Alcan vend ses bouteilles en plastique
Le géant de l'aluminium Alcan a annoncé ce lundi la vente de ses usines de fabrication de bouteilles en plastique situées en Amérique du nord à la compagnie Ball Corporation...
L'accord entre la firme canadienne Alcan et l'américain Ball porte sur la vente d'actifs d'actifs nord-américains de bouteilles en plastique (polypropylène et polyéthylène téréphtalate) ; les activités de bouteilles en plastique pour produits pharmaceutiques d'Alcan ne sont pas incluses dans cette opération. Géographiquement, cela concerne des usines situées à Batavia, Bellevue (Ohio), Newark (Californie) et Brampton (Ontario) où sont employées environ 470 personnes. La transaction pour cette vente est estimée à 180 millions de dollars.
Christel Bories, présidente et chef de la direction d'Emballages Alcan, commente cette décison : "Cette vente permettra à Emballages Alcan de franchir une étape importante de sa stratégie la conduisant à centrer ses ressources sur les marchés où elle occupe des positions importantes et où son leadership est établi."
Ilene Gordon, présidente des Emballages alimentaires Alcan-Amériques, s'est dit elle convaincue que les activités vendues bénéficieraient de nouvelles occasions commerciales et réaliseraient leur plein potentiel de croissance avec Ball, société reconnue pour son engagement dans ce secteur.
Le groupe canadien Alcan est spécialisé dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que dans le recyclage de l'aluminium. Il s'adresse aux marchés de l'automobile et du transport en commun, de la tôle d'aluminium pour canettes, ainsi que des emballages souples et de spécialité pour les industries mondiales de l'alimentation, des produits pharmaceutiques et des soins personnels. Son rachat en 2003 du français Pechiney a abouti à la création d'un véritable géant mondial, au chiffre d'affaires estimé à plus de 20 millions de dollars.
Quant à Ball, c'est le plus important fabricant de cannettes d'aluminium en Amérique du Nord, et aussi le deuxième plus gros producteur de boîtes de conserve en acier pour la nourriture. La compagnie fabrique aussi des bouteilles de plastique pour les boissons. Scott McCartye, porte-parole de la société, a justifié le rachat des actifs d'Alcan en expliquant que cela permettra à Ball d'élargir sa gamme de produits d'emballage. "Certains de nos clients ont besoin de certains ou de tous ces produits", a-t-il précisé.