ALCOA : bénéfice trimestriel historique

Le 11/04/2006 à 17:35  

ALCOA : bénéfice trimestriel historique

ALCOA

L'américain Alcoa, leader mondial de l'aluminium, vient d'annoncer un bénéfice net de 608 millions de dollars (environ 502 millions d'euros) pour le premier trimestre 2006...

C'est plus du double par rapport à la même période en 2005, où l'entreprise avait déjà réalisé un excellent bénéfice de 260 millions de dollars (env. 215 millions d'euros). Cela représente une progression du bénéfice net de 134 %. Du jamais vu dans l'histoire du groupe !

C'est le secteur des métaux de première fusion qui a notamment permis ces gains exceptionnels, en raison de la hausse des prix des métaux (le cours de l'aluminium a atteint dernièrement son plus haut niveau en 17 ans) et des gains de productivité qui ont compensé la hausse du coût de l'énergie.

Cette progression s'explique également par les effets de la restructuration engagée - 8 300 emplois concernés dans le monde sur l'année à venir - et les mesures destinées à améliorer la rentabilité (ex: la modernisation d'une raffinerie d'alumine en Australie et l'expansion d'une fonderie au Brésil). Sans oublier, le soutien de la forte demande mondiale.