Alençon mise sur les déchetteries pour réduire la collecte
Dès septembre prochain, la Communauté urbaine d'Alençon dans l'Orne, lancera la construction de sa seconde déchetterie. Une troisième unité destinée à capter les déchets devrait suivre...
Cette seconde déchetterie intercommunale, dont le coût est estimé à 1,4 miliion d'euros, sera installée à Arçonnay dans la Sarthe, au sud de l'agglomération : ne pourront y accéder que les usagers équipés de badges. La nouvelle unité sera conçue sans benne : les déchets seront réceptionnés derrière des murets, ce qui faciliera la gestion tout en maitrisant les coûts de fonctionnement.
Une fois cette installation finalisée, la déchetterie historique sera fermée pour cause de modernisation et d'agrandissement, puisqu'il est prévu de doubler sa capacité de réception.
Puis, on passera à la construction d'un troisième site dédié, afin d'assurer un maillage, répondre à la demande tout en incitant à fréquenter davantage encore, ces unités spécifiques.
Dans cette même logique de rationnalisation de la gestion des déchets, et de la politique menée visant leur réduction des quantités collectées à domicile, la collectivité passe à compter de la rentrée, à la généralisation des sacs translucides destinés à la collecte des déchets ménagers résiduels, forte des résultats enregistrés là où l'expérience a été menée et qui fait état d'une réduction des volumes de l'ordre de16%.