Aleris International : rumeurs de dépôt de bilan
Aleris International est un acteur majeur au niveau mondial dans les produits laminés et extrudés en aluminium , ainsi que l'affinage et le recyclage de l'aluminium. Ce groupe, dont le siège social est situé dans l'Ohio, près de Cleveland, exploite une quarantaine d'unités situées aux Etats-Unis, en Europe, Amérique du sud, Asie et emploie près de 8 400 personnes. Des rumeurs persistantes font état d'un dépôt de bilan sous le régime du Chapter 11...
Aleris International serait en train de préparer sa mise sous protection de la loi des faillites américaines ou Chapter 11. Le groupe perd tellement d'argent qu'il va bien falloir arrêter l'hémorragie financière commente plusieurs industriels.
Un spécialiste de la restructuration des entreprises, Gotshal & Manges LLP ( New-York), et le cabinet d'avocats Alvarez & Marsal (New-York) auraient été mandatés pour préparer le dépôt de bilan. C'est aussi un moyen pour gérer une dette financière qui s'élève à 400 millions $.
A ce jour, il n'y a pas confirmation de ces rumeurs de la part de la direction d'Aleris, ni de son principal actionnaire, Texas Pacific group, qui a réalisé l'acquisition d'Aleris en 2006 pour 2,3 milliards $.
Si jamais Aleris dépose le bilan, il pourrait y avoir un important effet de dominos dans le secteur du recyclage entraînant la fermeture ou la chute de plusieurs sociétés fournisseurs.
On note aussi certains informations indiquant qu'Aleris paye ces fournisseurs avec un retard conséquent. Ainsi des fournisseurs de déchets d'aluminium ayant facturés en novembre dernier ne seraient toujours pas réglés.
Concrétement, le groupe Aleris devrait réduire sa capacité de production, en restructurant son organisation. " Il n'y a pas de demande. Il faut bien s'adapter" explique un professionnel des produits d'aluminium affinés.
Pour mémoire, Aleris a enregistré une perte nette de 197,8 milions $ au troisième trimestre de l'année dernière contre un profit de 3,5 millions $ sur la même période en 2007.