Alfa Laval reçoit la récompense 2004 du « Environmental Business Journal »

Le 22/04/2005 à 11:07  

Alfa Laval reçoit la récompense 2004 du « Environmental Business Journal »
Logo Alfa Laval Alfa Laval, implanté en France depuis 1907, a été distingué par l’« Environmental Business Journal » (EBJ) pour l’innovation concernant le système de traitement des eaux de cale EcoStream ainsi que le « séparateur vapeur d’huile » Alfdex.

Chaque année l’Environmental Business Journal récompense les performances exceptionnelles de certaines sociétés et responsables dans le domaine de la préservation et de la protection de l’environnement. Les récompenses ont été présentées à la Conférence de l’Industrie de l’Environnement qui s’est tenue à San Diego le 30 Mars 2005.

Alfa Laval, leader mondial, fournit des équipements spécifiques et apporte des solutions globales de procédés. "Nos équipements, systèmes et services permettent à nos clients d’optimiser la performance de leur process. Jour après Jour.

Nous sommes à leurs côtés pour réchauffer, réfrigérer, séparer et transférer des produits. Dans près de 100 pays notre organisation mondiale met à la disposition de nos clients un réseau de proximité à leur écoute".

Certains les appellent des imaginatifs, d’autres des surdoués. Mais peu importe le nom que l’on donne aux vainqueurs 2004 de la récompense pour la préservation de l’environnement. Une chose est certaine : tous ont été distingués pour leur excellence, largement au-dessus des normes industrielles.

Alfa Laval a été choisi parmi des centaines de lauréats pour recevoir ces prestigieuses récompenses 2004 dans le domaine de l’environnement. L’Environmental Business Journal a introduit cette récompense du mérite technologique pour rendre hommage à une société, un produit ou une organisation qui a apporté une contribution significative et tangible à l’amélioration de l’environnement grâce à des avancées technologiques. Un panel de juges expérimentés et une commission de conseillers désignés par la publication ont sélectionné les vainqueurs 2004.

Une technologie gagnante

Le système de traitement des eaux de cale EcoStream a été distingué pour son efficacité à éliminer l’huile et autres contaminants des eaux de cale émulsifiées, à bord des navires.

Le système EcoStream certifié IMO utilise le principe de la séparation centrifuge complètement automatique pour des traitements efficaces d’eaux mazouteuses, à un débit allant jusqu’à 2000 litres/heure. Etant donné que les séparateurs sont conçus pour un fonctionnement continu, ce débit convient à la plupart des types et tailles de navires. Basé sur un concept standardisé, ce système réduit la teneur en huile de l’eau de cale de 0 à 5 ppm – même en présence d’huile émulsifiée et de mauvaises conditions. Le fait d’envoyer les eaux de cale propres dans l’océan réduit radicalement les conséquences sur l’environnement. Cela réduit également les coûts de fonctionnement pour les armateurs.

Le séparateur Alfdex a également été reconnu pour sa capacité à réduire les vapeurs d’huile émises par la ventilation des carters de moteurs diesel de plus de 98 %. Sa conception compacte et robuste ne nécessite quasiment pas de pièces de rechange ou de maintenance durant toute la vie du moteur. Ceci élimine le remplacement et le recyclage des filtres de carter usagés. Comme les règles appliquées en matière de qualité de l’air sont toujours plus strictes, les moteurs diesel doivent accroître l’efficacité d’élimination de l’huile de la ventilation du carter afin de minimiser l’impact sur l’environnement.

Peter Carlberg, Directeur Général d’Alfa Laval Marine & Diesel, déclare : “Nous sommes honorés de recevoir ces prestigieuses récompenses de la part d’un des leaders de la presse en matière d’industrie environnementale. Ces récompenses prouvent que la société a choisi les bonnes priorités – à savoir développer des solutions convenant aux clients – et que nous sommes plus performants que nous ne l’imaginions » . « Le nettoyage du cocktail complexe que constituent les eaux mazouteuses est un réel challenge mais la technologie de la séparation à grande vitesse permet d’obtenir de hautes performances. Les armateurs qui veulent s’assurer d’une marge de manoeuvre adéquate dans la protection de l’environnement choisissent les séparateurs centrifuges à grande vitesse ».

« Pure thinking »

Grâce à ces deux produits vainqueurs, Alfa Laval montre clairement que sa tradition séculaire d’innovation est toujours présente et se porte bien. Bien connue comme fournisseur de séparateurs, échangeurs et générateurs d’eau douce performants pour les domaines de la marine et de l’industrie, Alfa Laval introduit de nouvelles solutions pour la protection de l’environnement afin d’aider les armateurs à faire face à la législation de plus en plus stricte dans ce domaine.

Le système de traitement des eaux de cale EcoStream est l’une des solutions pour répondre aux attentes environnementales. Alfa Laval démontre aux sociétés concernées son implication dans le domaine du transport maritime. Cette solution est également utilisée à terre dans les usines de traitement d’eaux usées huileuses. Le séparateur Alfdex permet de nettoyer les vapeurs d’huile provenant des gaz de carter des moteurs diesel de toutes tailles. Son lancement est prévu pour cette année.