Algérie : C'est fini pour les exportations de ferrailles et déchets non ferreux
Hier, le directeur général des Douanes algériennes, Mohamed Abdou Bouderbala, a confirmé que demain sera publiée une note officielle pour arrêter les exportations de déchets de métaux ferreux et non ferreux. Cette décision fait suite à la découverte d'un trafic lié à de fausses déclarations sur la qualité des produits exportés et leur valeur (voir notre précédent rédactionnel)...
"Une note sera publiée jeudi pour stopper les exportations des déchets de métaux ferreux et non ferreux jusqu’à la publication du décret sur le cahier des charges qui doit régir cette activité" vient d'annoncer Mohamed Abdou Bouderbala. Elle prendra aussi en compte les opérations d'exportation en cours en précisant les mesures qui s'y appliquent.
Par ailleurs, le directeur général des Douanes a indiqué que l'obligation d'un cahier des charges concernera aussi d'autres produits comme les cuirs bruts, les lièges et les peaux. Il a aussi confirmé que la publication du décret est "imminente".
Pour mémoire : la décision d’interdiction de l’exportation des déchets de métaux ferreux et non ferreux fait partie de la loi de Finances 2007.
source jourdalgerie