Aliapur : la formation de trieur se généralise
En 2 ans, la professionnalisation des trieurs des entreprises de collecte de la Filère française de valorisation des pneus usagés a considérablement évolué. Avec la mise en place d’une formation conduisant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’opérateur-trieur, la reconnaissance officielle d’un métier jusque là transmis exclusivement par voie orale a ainsi vu le jour...
Initiée par Aliapur, cette formation unique en son genre est portée par Federec (la Fédération de la récupération, du recyclage et de la valorisation) et par le pôle compétences déchets de l’association Rudologia (pôle français de compétences déchets). Les enseignements sont assurés par la SCIC Calao Productions et l’association Rudologia elle-même.
Concrètement, la formation est étalée sur une durée de 6 mois : 80 heures à temps plein pour la théorie et 120 heures en entreprise. Il ne s’agit pas là d’une formation initiale, mais bien d’une formation qualifiante. Celle-ci s’adresse donc à des professionnels déjà en activité (qu’ils soient peu expérimentés ou confirmés) désireux de fixer leurs savoirs et d’élargir leurs compétences, notamment par des échanges de bonnes pratiques et de savoir-faire. Sont ainsi abordés tous les aspects du métier, depuis la réception et le chargement-déchargement des pneus (de diverses catégories), jusqu’à leur tri et à leur rangement. Le programme passe également en revue le secteur d’activité dans son ensemble, la sécurité et les conditions de travail, ainsi que toute la chaîne de traitement du pneu usagé jusqu’à sa valorisation.
2 sessions sont organisées chaque année, qui acceillant chacune une dizaine de stagiaires. Depuis fin 2006, 41 trieurs de la filière ont suivi cette formation et obtenu leur Certificat de Qualification Professionnelle (en 2008, ils ont été 17 trieurs issus d’entreprises de collecte de la filière à la suivre). Pour information, la formation d’au moins 1 trieur par entreprise figure d’ailleurs dans le cahier des charges définissant les obligations des collecteurs liés par contrat à Aliapur.
Florence Ducloud, en charge de la gestion du personnel chez Méga Pneus, apporte son témoignagne dans une publication d'Aliapur : "Avec sa double activité de collecteur et de site de transformation, notre entreprise compte actuellement 27 salariés (bientôt 30), dont 7 trieurs. Chez nous, la formation est un élément important de la vie professionnelle, puisque toute personne embauchée suit automatiquement une formation incendie et une formation de secourisme au travail. Lorsque le CQP d’opérateur-trieur a été mis en place, nous avons été convaincus par son intérêt et nous y avons envoyé trois trieurs, qui faisaient déjà du très bon travail tout en ayant été formés sur le tas par leurs aînés. Avec cette qualification professionnelle, la fonction de trieur est devenue un métier officiellement défini et reconnu, avec un savoir-faire, des spécificités et des missions identifiées. Et quand on fait un métier qui est valorisé, on le fait d’autant mieux. Non seulement cette formation est vécue comme une opportunité par les salariés, mais c’est aussi un atout pour l’entreprise. Pendant leur formation, nos trieurs ont rencontré d’autres trieurs avec qui ils ont comparé leurs méthodes de travail et leur quotidien professionnel. Ça leur a donné un nouvel état d’esprit, une ouverture, une aisance supplémentaire. Nous avons constaté qu’au retour de leur formation, les trieurs qualifiés ont spontanément partagé leurs connaissances avec leurs collègues. Quelque chose a changé dans leur façon de considérer leur travail et chaque trieur embauché est désormais piloté par un trieur qualifié. Pour Méga Pneus, cette formation n’a donc que des avantages".
source et crédits photos : Aliapur