Pas besoin d’être un super-héros pour faire des exploits : les détenteurs collectés par Aliapur en font chaque jour... Pour sa campagne média 2015, la société a choisi de mettre en avant les professionnels de l’Automobile. 6 d’entre eux ont ainsi accepté de devenir les visages officiels de cette campagne et ont été photographiés dans leurs établissements...
"Pas besoin d’être un super-héros pour faire des exploits" : avec cette accroche, Aliapur a souhaité rappeler que les détenteurs constituent le premier maillon de la filière. En remettant leurs pneus usagés aux collecteurs Aliapur, ils permettent à ces pneus d’être transformés et valorisés dans une seconde vie. Depuis 10 ans, la société privilégie des voies de recyclage et de valorisation à forte plus-values environnementales.
C’est le cas, par exemple, lorsque les cimenteries choisissent le pneu usagé comme combustible à la place du charbon (voir notre article). Ce dernier est un combustible fossile qui demande beaucoup d’énergie pour son extraction et, souvent, des centaines de litres de gazole pour son transport. A l’inverse, le pneu usagé est une ressource abondante, bon marché et de proximité puisque les pneus sont collectés partout en France chez les professionnels de l’Automobile. En utilisant du pneu à la place du charbon pour produire du ciment, on économise ainsi de l’électricité et du diesel.
Autre exemple : l’utilisation de granulats de pneus comme matériau de remplissage dans les gazons synthétiques, à la place du caoutchouc produit à base de pétrole (voir notre dépêche). Comme pour le charbon, le pétrole est une ressource chère, dont la récupération consomme une grande quantité d’électricité et qu’il faut transporter sur de très longues distances. En remplaçant ce caoutchouc par de la gomme de pneu usagé réduite en granulats dans une usine française, on économise à la fois des ressources naturelles, de l’énergie et des émissions de CO2.