Aliapur publie son rapport d'activité pour 2005
La société Aliapur, éco-organisme français spécialisé dans la gestion en fin de vie des pneumatiques et leur valorisation, vient de rendre public son rapport d'activité pour l'année 2005. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 72 463 054 € pour un tonnage traité de 293 972 tonnes. Le résultat net, intégralement affecté aux fonds propres, a atteint 2 552 461 €. En 2006, l'objectif est de limiter le coût du recyclage pour le consommateur. Cela signifie rationaliser et industrialiser les filières de recyclage...
Pour Eric Fabiew, directeur général d'Aliapur, il faut maintenant créer une véritable économie et quitter la notion du déchet pour passer à la notion de service et de création de valeur ajoutée. Pour y parvenir, les produits livrés doivent être d'une qualité irréprochable, ce qui implique le strict respect du cahier des charges : régularité et taille des broyats, granulats. Ensuite, il faut travailler à l'amélioration des solutions de valorisation.
En 2005, Aliapur regroupe 48 collecteurs, 11 sites de préparation, 37 valorisateurs.130 000 collectes ont été réalisées, 24 navires ont été expédiés vers des cimenteries marocaines. Au niveau de la traçabilité, on a décidé de rendre disponible la totalité des informations à tous les prestataires de la filière en quasi temps-réel. Un logiciel sur mesure, "Pneus Traçeur", a été mis au point pour analyser ces informations afin de mieux apprécier la qualité de la prestation. La résorption des stocks historiques continue (voir ancien rédactionnel). Au niveau de la valorisation, l'objectif est de parvenir à faire accepter le pneu usagé en tant que matière première, véritable combustible alternatif.
Concernant les perspectives...
Une norme à l'égard des produits issus de pneus devrait prochainement voir le jour. En 2005, une Commission de normalisation dont la présidence à été confiée à Aliapur a été mise en place par l'Afnor.
Aliapur a commandé de nombreuses études sur les applications et les conséquences de l'utilisation des pneus usagés. A cet égard, on citera plus particulièrement, le programme de développement et de recherche sur l'utilisation des pneus usagés en vue de créer des nouveaux composés pour les pièces automobiles. Il s'agit d'associer granulats de pneus et matrice thermoplastique.