Aliapur : Un an… tous ses pneus ?
Première année d’existence pour la filière « pneumatiques usagés ». Restent à solutionner deux problématiques : les stocks historiques et les pneus de VHU/première monte…
La filière mise en place il y a un peu plus d’un an vient de dresser le tableau de ses résultats.
Dans les faits, si dans un premier temps Aliapur a pu faire cavalier seul, un second opérateur est rapidement venu le rejoindre sous la forme d’une société baptisée France recyclage Pneumatiques, liée à Onyx–SRRHU et regroupant les importateurs indépendants de pneumatiques. Courant janvier, une réunion s’est tenue au ministère de l’Ecologie afin de tirer le bilan de 12 mois d’activité.
Les tarifs et conditions de fonctionnement de la filière ont ouvert les débats.
Aliapur, notamment, a annoncé une baisse des tarifs de collecte des pneus de l’ordre de 10% sur les pneus VL qui passent de 2,20 € à 2 € hors taxe et de 6% sur les pneus de PL qui passent de 10,80 € à 10,20 € hors taxe. La raison avancée par Aliapur est que « les chiffres avaient été délibérément surestimés afin de pouvoir être affinés au vu des premiers résultats et ainsi éviter toute mauvaise surprise ».
La nouvelle structure, FRP, ne publie pas ses prix et ce, pour une bonne raison : les tarifs de prise en charge seraient négociés en fonction des tonnages enlevés chez les clients…
Une spécificité qui, on l’imagine, a fait grincer les roues d’Aliapur ; à la suite de quoi, il lui a été facile d’invoquer le manque de transparence.
Certains points restent en suspens …
Tel est le cas des pneus de 1ère monte : la tendance actuelle laisserait penser qu’ils ne sont pas inclus dans la directive pneu mais dans la directive VHU puisqu’ils correspondent, en toute logique, au volume mis initialement sur le marché…
Plus délicat à trancher, le cas des pneus équipant les véhicules français neufs fabriqués à l’étranger.
S’agissant des volumes, l’essentiel du bilan 2004 revient de fait à Aliapur qui dispose d’une longueur d’avance sur FRP dont la durée d’exercice ne laisse pas suffisamment de recul pour juger valablement de ses performances.
On notera que si FRP a traité des stocks orphelins pour répondre à ses objectifs de volumes (environ 3 000 tonnes), Aliapur n’est pas en reste puisque l’organisme a également décidé de s’attaquer au problème…
2005 pourrait voir la prise en charge des pneumatiques chez les démolisseurs ; ceci aurait pour vocation de compenser le manque de volumes. Ce pourrait être une manière de pallier en quelque sorte, la non décision s’agissant des pneus des véhicules constructeurs.
Contrôler l’ensemble est une nécessité aussi a-t-on créé un observatoire de la filière pneu confié à l’agence Ernst & Young. Son but visera entre autres à assister les producteurs dans l’établissement de leurs déclarations annuelles.
51 prestataires retenus par Aliapur
Lors de son deuxième appel d’offres, Aliapur a reçu 123 réponses : 43 entreprises ont été retenues pour la prestation de collecte et 8 pour la prestation de plates-formes.
Par ailleurs 8 entreprises ne sont pas reconduites dont 4 généralistes, pour avoir, a priori, pratiqué des collectes illégales ou pour avoir facturé la collecte à des distributeurs.