Aliapur : une contribution allégée en 2008
La Filière française de valorisation des pneus usagés poursuit sa politique de réduction des contributions avec, pour 2008, une nouvelle baisse sur l’ensemble des catégories. Pour le pneu de catégorie A (essentiellement les pneus de voiture, les plus nombreux à être collectés), cette contribution passera donc, au 1er janvier prochain, de 1,75 à 1,60 €...
Cette baisse est la quatrième depuis 2004, année du premier exercice de la société. En 4 ans, le coût de la collecte et de la valorisation des pneus de voiture a diminué de 27%.
Pourtant, la motorisation et la masse croissante des véhicules, ainsi que la nette progression du parc automobiles de 4x4, ont conduit à une augmentation de la taille et du poids moyens des pneumatiques. Sur la base de ce constat, l’Ademe a réalisé en avril 2007 une campagne de mesure des poids moyens des pneus usagés, à partir de 9 plateformes Aliapur. Cette étude a porté sur 3 catégories de pneumatiques : catégorie A (VL), catégorie B (PL) et catégorie E (scooters). Elle a été validée par l’organisme SGS, qui lui a délivré un certificat de conformité.
Concrètement, les résultats montrent une augmentation de :
10,5% pour la catégorie A, dont le poids moyen passe de 6,53 kg à 7,18 kg ;
0,9% pour la catégorie B, dont le poids moyen passe de 53,41 kg à 53,88 kg ;
13,5% pour la catégorie E, dont le poids moyen passe de 3 kg à 4,06 kg.
A mises de pneus neufs sur le marché constantes, le tonnage de pneus usagés à collecter par Aliapur augmentera donc de 9% en 2008.
Pour remplir sa mission, la Filière compte s’appuyer sur le professionnalisme de ses prestataires, de nouvelles voies de valorisation, l’optimisation de sa gestion logistique des flux de pneus usagés ainsi que sur le concours des détenteurs et distributeurs (amélioration des conditions de stockage et de mise à disposition des pneus usagés).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le tableau des contributions 2008 (pdf - 1,15 Mo).
source : Aliapur