Allemagne : les énergies renouvelables ont le vent en poupe
Chez nos voisins allemands, les énergies renouvelables sont en plein développement. Elles ont atteint 4,6% de la consommation primaire d'énergie l'an passé...
Un vrai succès
L'Allemagne s'était fixé un objectif à atteindre : en 2010, 4,2% de la consommation d'énergie devait provenir des énergies renouvelables. Pari tenu dès 2005, où elle a atteint un taux de 4,6% (contre 4% en 2004), selon les données du ministère allemand de l'environnement. Le secteur des énergies renouvelables a ainsi généré l'an passé un chiffre d'affaires de 16 milliards d'€uros.
L'éolien en tête
C'est dans le domaine de l'électricité qu'on trouve la part la plus importante d'énergie renouvelables. Ces dernières ont représenté environ 10% de la production total l'an passé (contre 9,4% en 2004), générant 60 milliards de kilowatts/heure.
C'est l'éolien qui est la principale source d'énergie utilisée pour produire de l'électricité, avec un taux de 4,3%. Suivent ensuite l'hydraulique, la biomasse et le photovoltaïque.
Projets d'avenir
Comme projets futurs, le Gouvernement allemand à décidé de mettre en place un programme pour développer l'usage des énergies renouvelables pour le chauffage, leur part dans ce domaine n'étant que de 5,4% en 2005.
A long terme, aux alentours de 2020, l'objectif avoué est de produire jusqu'à 25% du courant à partir du vent, de l'eau, du soleil et de la biomasse.