Allemagne : première station GNV à partir de biogaz

Le 25/07/2006 à 18:24  

Allemagne : première station GNV à partir de biogaz

Haase BiogasUpgrader Selon la société Haase, il s'agit de la première mise en service d'une station de distribution de carburant type gaz naturel pour véhicule produit à partir de biogaz en Allemagne. Elle distribue du carburant automobile depuis le mois de juin 2006, et est située à Jameln, en Basse-Saxe...

En général, le biogaz est un gaz humide et chaud, contenant 50 à 54% de méthane, du dioxyde de carbone, des traces d'éléments contaminants tels que de l'hydrogène-sulphure (approximativement 100-300 ppm). Il est utilisé dans installations spécialement conçues à cet effet.
L'unité BiogasUpgrader fabriquée par Haase Energietechnik améliore la qualité du biogaz pour le raffiner en le rendant consommable en tant que combustible méthane par les véhicules à moteur. On obtient un gaz contenant 96% de méthane, avec une réduction des éléments contaminants.Il est compatible avec n'importe quel moteur fonctionnant au gaz naturel. Il est renouvelable.

Au niveau du procédé, il s'agit dans un premier temps de comprimer le biogaz à une pression de 7 bars. Le gaz est ensuite refroidi, et passe dans une colonne d'absorption où il est mélangé avec un agent purificateur. Celui-ci dissout et retient les éléments tels que dioxyde de carbone, hydrogène-sulphure, eau. Le biogaz raffiné est collecté en haut de la colonne et peut-être distribué directement dans une station à carburant.

GNV, Epuration du Biogaz en Europe

Le GNV est peu répandu en tant que carburant pour particuliers en France mais est plus utilisé dans d'autres pays européens (Italie Allemagne). Les constructeurs proposent donc pour l’ensemble de leurs véhicules une motorisation GNV équipée en usine.

Certains pays vont plus loin dans la promotion du méthane carburant : plusieurs villes de Suède ont fait le choix de ne plus utiliser de carburant fossile et consomment du méthane biologique obtenu par épuration du biogaz. Il s’agit de véhicules roulant au gaz naturel renouvelable distribué via un réseau de canalisation indépendant du gaz naturel d’origine fossile. L’expérience sur les véhicules est une telle réussite que depuis peu un train roule au gaz naturel biologique - biogaz.