Allier : Opération de collecte des déchets toxiques dispersés dans les collèges

Le 11/03/2005 à 10:29  

Allier : Opération de collecte des déchets toxiques dispersés dans les collèges
Stop aux Tox Conseil général de l'Allier En mars 2005, le Conseil général de l'Allier lance une campagne de communication destinée à l'ensemble des 45 collèges publics et privés du département, sur la collecte des déchets toxiques en milieu scolaire. Cette opération, inscrite dans le schéma départemental de l'environnement, appelée « STOP AUX TOX », a pour objectif d'informer et de documenter les établissements, sur les procédures de tri, de stockage et de collecte des déchets toxiques dans les collèges.

Organiser et encourager en fédérant en faveur de la collecte des DTQD (acides, piles, néons, résidus liquides ou soplides... )au sein des établissements scolaires, sensibiliser les populations jeunes à la production et au danger des déchets toxiques ou dangereux sont les principaux objectifs de cette action de communication.

L'engagement du Conseil général de l'Allier en faveur du traitement des déchets toxiques dispersés date déjà de nombreuses années.

Il finance intégralement cette opération qui se divise en deux phases :
la première a consisté à collecter les stocks accumulés ces dernières années : 1,7 tonne en 2000 .
la seconde est de mettre en place une collecte régulière de ces déchets à raison de deux fois par an . Cela représente plus de 6 tonnes au total .

La campagne de communication qui se déroule en ce mois de mars est ciblée.

Elle vise en priorité les principaux des collèges, les professeurs de physique/chimie et le personnel technique. Ces derniers sont destinataires d'une documentation détaillée sur les dangers, les risques, le tri, le conditionnement, le transport et l'élimination des DTQD. Quant aux élèves, ils sont sensibilisés grâce à des affiches qui sont exposées dans les classes de sciences et les différents lieux qu'ils fréquentent dans l'établissement (foyer, CDI...). Ils vont aussi des réglettes reprenant le schéma et le nom de l'opération de collecte.

Finalement, il ne faut pas oublier l'outil du site internet (http://stopauxtox.allier.fr/) qui permet de télécharger les fiches d'étiquettes, les renseignements sur les collecteurs...