A la suite d’odeurs incommodantes issues de l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Retzwiller-Wolfersdorf (Alsace), fortement ressenties par les riverains, la Sous-préfète d’Altkirch a réuni le 11 avril dernier les Maires concernés, la société Suez RV Nord-Est (exploitante du site de stockage) et les services de l’Etat (DREAL Haut-Rhin)...
A l’issue de cette réunion et de l’inspection menée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) il y a 15 jours sur le site de Retzwiller, il a été constaté que les nuisances sont liées à l’excès de stockage de déchets dans des conditions non conformes. Sur proposition du service d’inspection, Laurent Touvet (Préfet du Haut-Rhin) a donc annoncé ce 17 avril des mesures d’urgence pour exiger de Suez le retour à une exploitation normale ; celles-ci visent à maîtriser les nuisances olfactives.
Tout d'abord, l’exploitant devait, au plus tard le vendredi 20 avril, cesser tout apport de déchets sur le site jusqu’à la mise en service d’un nouveau casier de stockage. Il doit également engager sans délai des travaux de couverture de l’alvéole de stockage et de mise en place d’une captation du biogaz odorant. Ces travaux devront être achevés d’ici le 1er mai 2018 ; les odeurs devraient alors être significativement réduites.
Enfin, l’exploitant est mis en demeure de respecter scrupuleusement les dispositions de l’arrêté préfectoral du 23 décembre 2011 réglementant l’ISDND de Retzwiller-Wolfersdorf (conditions d’exploitation, remontée d’information sans délai de tout fait anormal...). En particulier, il devra vider les déchets en excédent dans le casier actuel pour les transférer dans un nouveau qui est en cours de construction. Ces opérations devront être réalisées lorsque la température sera plus basse, et avant le 31 décembre 2018.