Alsace: Demotronic à l'assaut des DEEE
Cette entreprise de récupération et de tri des déchets électroniques a été créée en 2001 par Jean-Luc Martin. Située à Duppigheim, elle a traité pour son premier exercice de 19 mois 600 tonnes de DEEE, et 1 300 tonnes en 2003. Il est prévu d'atteindre 3 000 tonnes cette année ce qui correspond au point d'équilibre de l'activité. La société emploie une dizaine de personnes et affiche un chiffre d'affaires de 600 000 euros l'an dernier, pour un résultat bénéficiaire de 60 000 euros...
Elle propose une prestation qui commence par la collecte, réalisée à ce jour auprès de 150 clients régionaux avec un parc de 188 conteneurs. Elle traite aussi des lots particuliers, comme le stock de 1 600 tonnes de tubes cathodiques, téléviseurs, qui restait sans emploi après la fermeture de l'usine Daewoo, à Mont-Saint-Martin, en Lorraine. "Il a fallu deux mois et trente semi-remorques pour les enlever et les acheminer à notre centre de traitement " se souvient Jean-Luc Martin.
Pour les téléviseurs, la prestation consiste ensuite à ouvrir dans les règles de l'art les tubes cathodiques en séparant la partie conique de la face avant, puis de séparer les deux types de verre, l'un au plomb et l'autre au baryum, afin d'aspirer sur l'écran les "terres rares" luminiscentes qui constituent un déchet industriel spécial nécessitant un traitement particulier. Le verre est pour sa part récupéré et valorisé auprès de la société allemande Schott.
Compte tenu de la progression de son activité, Jean-Luc Martin a investi dans une machine qui permet de rationaliser le travail de démontage-dépollution des tubes. Mais, anticipant l'accroissement des volumes, il va compléter son dispositif par l'acquisition d'un broyeur qui lui permettra de séparer les plastiques, et les métaux. Sa capacité est de 5 tonnes à l'heure. Par ailleurs, une nouvelle implantation dans la région lyonnaise à Vaulx-en-Velin devrait commencer en ce mois d'avril. Cette région représente un gisement important même si la concurrence y est déjà présente.
Demotronic compte aussi sur le partenariat avec Sita, pour l'instant tacite, pour aider à la conquête de nouveaux marchés. L'objectif est d'atteindre les 16 000 tonnes en 2009.