Alsace : une école s’apprête à entamer une saison de chauffe 100% colza
En terme de développement durable, la maîtrise de l’énergie représente un enjeu majeur et la ville de Haguenau a souhaité relever ce défi. Ainsi, la construction en 2004 d’une chaufferie collective à bois (la plus importante d’Alsace), la mise en service cet été d’un réseau de transports collectifs, le projet d’aménagement et de développement durable du Plan Local d’Urbanisme, le renouvellement du parc de véhicules de la Ville en voitures moins polluantes, les subventions proposées aux concitoyens utilisant l’énergie solaire, la gestion anti – gaspillage de chauffage dans les bâtiments publics illustrent la volonté de la Ville de Haguenau d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Et elle ne s’arrête pas là puisqu’elle est sur le point de se lancer dans un projet unique en France pour un bâtiment public : chauffer une école à l’huile de colza...
Presque une année d’écoulée depuis la décision de la municipalité de Haguenau de chauffer l’une de ses écoles primaires à l’huile de colza ! Une année d’études menées de paire avec la Chambre d’agriculture du Bas-Rhin, le lycée agricole d’Obernai et les agriculteurs locaux. Cette première en France est sur le point de se concrétiser puisque les 4000 premiers litres de colza viennent d’être livrés ce mercredi 27 septembre.
Le chemin n’a pas été sans embûche pour les différents acteurs du projet, précurseurs en la matière. La majorité des réponses aux questions d’ordre techniques, juridiques, pratiques a été trouvée chez nos voisins d’outre - Rhin qui utilisent cette énergie renouvelable depuis plusieurs années maintenant !
Aujourd’hui tout est prêt pour faire face aux rudes températures hivernales ! La Ville a remplacé les anciennes chaudières arrivées à bout de course et a investi dans un brûleur spécialement étudié pour la combustion d’huile végétale.
L’exploitant ayant remporté le marché s’est également équipé en silo de stockage, presse, remorque, cuve et compteur volumétrique pour pouvoir répondre aux besoins de cette nouvelle filière. C’est « Farmer » de Pfaffenhoffen qui assurera la livraison des 20 000 litres annuels d’huile extraite de graines issues d’exploitations locales cultivées en agriculture raisonnée. Une filière favorable à l’environnement sur toute la ligne !
Le colza : oui, mais sans odeur, sans problème technique et sans coûts supplémentaires ! Pari tenu. La norme « DIN 51 605 » que s’engage à respecter Farmer, assure une huile des plus pures. Le filtrage poussé supprime les problèmes « d’imbrûlés » responsable des « odeurs de fritures » et réduit les effets néfastes sur les installations. En terme de coût, le prix de l’huile de colza est quasiment équivalent à celui du fioul (le marché a été passé pour une durée d’un an, renouvelable 2 fois avec réévaluation du prix chaque année. Pour la première année, le prix est fixé à 0.665 euro/litre). Par ailleurs, cette énergie n’est pas assujettie à la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers).
L’huile ne se conservant pas très longtemps, plusieurs livraisons interviendront durant la saison de chauffe. Si le moindre problème venait à se poser, l’installation permet à tout moment de repasser au fioul. Pour les éviter, des contrôles de maintenance seront effectués mensuellement. Prochaine étape au printemps pour un premier bilan que de nombreuses autres collectivités attendent déjà avec impatience !