Alsace : vol de métaux dans un cimetière
Jusqu'où ira-t-on... Des objets en bronze et en étain ont été dérobés la semaine dernière sur une vingtaine de tombes du cimetière de la petite commune de Wittelsheim (10 000 habitants), située dans l'ancien bassin des mines de potasse d'Alsace...
En raison des prix records atteints par l'acier et les métaux non ferreux la demande pour les déchets métalliques est forte et du coup les vols se multiplient, notamment au sein de lieux publics, ou sur des objets publics (souvenez-vous de la multiplication des vols de plaques d'égout). A cet égard, les cimetières constituent des cibles potentielles pour des voleurs : faible gardiennage, présence de nombreux objets en bronze, étain, laiton.
Le vol de la semaine dernière au sein du cimetière de Wittelsheim se serait produit la nuit. Il concerne des croix en bronze, dont certaines mesurent plus d'un mètre de haut, des urnes funéraires ou des plaques en métal. Sur d'autres tombes, des croix ont été tordues sans que le ou les voleurs soient parvenus à les arracher. Aucune inscription ou aucun geste de vandalisme n'ont été relevés.
"Il n'y a pas de mots pour qualifier de tels actes. J'espère que les forces de l'ordre feront des descentes dans les entreprises qui recyclent les métaux", s'est indigné le maire Denis Riesemann.
Pour mémoire, ce n'est pas la première fois que des voleurs s'attaquent à un lieu religieux. Déjà, en juin dernier, une église québecoise avait été vandalisée, mais cette fois les malfrats avaient emporté des morceaux de toitures et de gouttières (voir notre dépêche Québec : le cuivre des églises attire les voleurs).