Le congrès international sur l’aluminium s’est achevé il y a peu, Paris. Il s’en dégage que la Chine pèse lourd sur le marché mondial : 1,56 fois les conso cumulées des Etats-Unis, du Japon et de l’Europe de l’Ouest… Dans ce contexte, la crise frappant les pays industriels n’aura eu qu’un impact de 4,5% sur les cours des matières premières du fait de l’importance que prennent les pays émergents…
Le poids des ex petits, à savoir les pays émergents, hier encore "en voie de développement" , n’a pas fini de peser sur les marchés…
D’ici 2015, l’Asie dans sa globalité consommera 50% des produits laminés en aluminium. Telle est l’affirmation du président de Novellis Europe (leader de la production et du recyclage d’aluminium), Tadeu Nardocci…
Selon les experts, malgré un ralentissement clair de la croissance, la demande en Chine pour l’aluminium devrait flirter avec les 13/14% en 2011…
Premier utilisateur, le secteur des transports subira le reflux le plus marqué. Soutenu par un massif plan de développement des habitations à pas cher (8 millions de logements lancés cette année, 32 millions dans les 5 ans qui viennent), le BTP poursuivra une croissance soutenue, suivie par les secteurs électrique et électronique, tandis que la demande de l’emballage restera faible.
Signe fort de cette tendance, les cours à Shanghai : largement plus élevés que ceux du LME…
L’un des rares dirigeant à faire des projections, Vladislav Soloviev (numéro 2 de Rusal) attend le prix de la tonne de métal léger à 2 500-2 600 dollars avant la fin de l’année (jugeant d’ailleurs que les 2 300 dollars ne constituaient qu’un prix plancher).
Des prévisions que corroborent les experts présents au congrès, qui tablent sur 2 300 2 900 dollars à fin 2012…