Aluminium : l'industrie de la canette veut booster la collecte

Le 07/02/2011 à 16:39  

Aluminium : l'industrie de la canette veut booster la collecte
recyclage des canettes La boîte boisson est recyclable, à l’infini. Pour le faire savoir et développer le tri, BCME (Beverage Can Makers Europe - l’Association Européenne des fabricants de boîtes boissons) a lancé l’initiative "Chaque canette compte", en France, après l’avoir expérimentée, avec succès, en Angleterre. Ce programme a pour objectif de prolonger hors domicile, le geste de tri sélectif : au bureau, à l’université, dans les lycées ou lors d’événements populaires. Bref, partout. Les industriels de la boîte boisson et les producteurs de métaux souhaitent ne pas être mis à l'amende et mettent tout en oeuvre pour satisfaire les objectifs fixés par la loi Grenelle...

 Le programme "Chaque canette compte" s’appuie sur les circuits existants de collecte, mais aussi  sur des partenaires spécialistes de la collecte en entreprises, tels que la société Elise à Lille et Paris ou sur des spécialistes de matériels de tri sélectifs comme les sociétés CKFD et Canibal. L’industrie de la canette met à disposition gratuitement auprès de ses adhérents, des kits contenant collecteurs, affichettes, chevalets de tables ou stickers pour communiquer en interne sur les objectifs du programme et inciter au tri sélectif.

 Les premiers résultats sont d’ores et déjà  encourageants et démontrent que les adhérents au programme ont parfaitement compris les enjeux liés à ce programme. En effet, "Chaque canette compte" regroupe aujourd'hui plus d’une cinquantaine d’adhérents dans les villes pilotes, lesquelles sont principalement basées dans le nord de la France. Parmi ceux-ci, on retrouve des grandes entreprises, des chambres de commerce, des universités et lycées. Plus de 500 points de collectes ont été installés. Enfin la participation à un certain nombre d’événements comme Les 24 heures du Mans (voir notre article), La braderie de Lille ou l’Enduro du Touquet ou lors de salons, a permis à l’association de faire connaître plus largement son programme.

 Un site Internet dédié (www.chaquecanettecompte.com) est mis à la disposition de tous les adhérents pour suivre la collecte, participer à des jeu-concours, s’informer sur le recyclage et rendre compte de ses expériences que ce soit sous forme de texte, photos ou vidéos. Un totalisateur journalier permet de visualiser le nombre de canettes collectées par le programme et les économies de CO2 réalisées.

 "Aujourd’hui en France, plus de 2 boîtes boissons sur 3 sont déjà recyclées. L’industrie européenne de la boîte boisson se fixe comme objectif d’atteindre un taux de recyclage de 75% sur les prochaines années, un chiffre en phase avec le Grenelle Environnement en France. Cette initiative vise donc à développer un modèle qui puisse encourager la collecte de canettes dans le marché du hors domicile, très important pour nous et où encore peu d’actions ont été faites", souligne Caroline Archer, Directrice marketing de BCME Europe.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Emballage : la canette fête son 75ème anniversaire !.