Aluminium : lueurs d'espoir sur le marché du recyclage
Les prix des catégories des aluminiums récupérés restent faibles, mais les opérateurs indiquent commencer à voir des signes de reprise sur le marché...
Sur les chantiers de récupération on estime que l'hiver venant et avec les récentes chutes de neige, on assiste à une baisse des entrées et du coup à un soutien des prix notamment pour les métaux, dont l'aluminium, issus des ferrailles.
Avec la reprise des cours, le besoin en cash-flow a augmenté limitant du coup la capacité de collecte. Cela permet d'enrayer la déflation des prix et consolide la possibilité de leur reprise. Mais en même temps, le niveau des stocks reste faible. De plus, au niveau de l'achat au détail, la motivation pour les chineurs est faible, et il faut aussi prendre en compte la réduction de l'activité manufacturière qui diminue les quantités de métaux à récupérer.
Sur les chantiers américains, on note actuellement une nette reprise des cours et ceci sur plusieurs catégories telles que les radiateurs aluminium/cuivre, l'alumium issu de la collecte courante.
Au niveau international, la demande chinoise pour les débris d'aluminium, le carter flotté reste modeste selon un négociant international. Il indique nénamoins que le niveau des stocks sur le marché domestique chinois est faible et que la moindre tension peut susciter un nouveau mouvement d'importations dans les mois à venir.