Aluminium primaire : progression de la production chinoise
Selon les dernières statistiques de l'institut World Aluminium publiées en date du 20 novembre 2006, la production mondiale d'aluminium primaire sur les neuf premiers mois de l'année s'élève à 19, 830 MT, soit une progression de près de 2% par rapport à la même période l'année dernière (19,467 MT). Par contre, on constate que la croissance de la production chinoise est nettement supérieure à cette moyenne mondiale...
Sur les neuf premiers mois de 2005, la production d'aluminium primaire de la Chine était de 6,378 MT. Cette année, sur la même période, elle atteint 7,549 Mt. Cela représente une augmentation de l'ordre de 18%. Si l'on compare ces chiffres avec ceux au niveau mondial, on constate d'une part que la production chinoise représente près de 38% du total, d'autre part que la croissance des autres zones de production n'est que de l'ordre de 2%.
La progression est comparable pour la production chinoise d'alumine . Elle devrait atteindre 13 MT cette année. Ce qui fait dire à Wen Xianjun, un des responsables de l'Association de l'Industrie des métaux non ferreux de Chine, que "l'estimation de production de 14 MT en 2010 est bien trop basse". De plus, les importations chinoises d'alumine ont baissé de 1,5% par rapport à l'année dernière. Selon Xianjun, la dépendance de la Chine sur les importations d'alumine a baissé de 45 à 36%. Au mois de novembre, le gouvernement chinois a réduit les droits à l'importation d'alumine de 5,5% à 3%.
Production aluminium primaire en Chine
source World Aluminium
Production aluminium primaire mondial
source World Aluminium