Aluminium : ralentissement de la production mondiale
La production mondiale d'aluminium s'est légèrement reprise au mois de décembre, s'affichant à 3.076 millions de tonnes contre 3.073 millions de tonnes le mois précédent selon les dernières statistiques de l'Institut international de l'aluminium (IAI). Mais à périodes comparables, le ralentissement se confirme...
En décembre, la production a augmenté de 0,09% par rapport au mois précédent. Sur l'année, elle a baissé de 7,15%.
En août, la production d'aluminium avait atteint un record à 3,364 millions de tonnes. Mais la prudence est de mise. D'une part si l'on compare la production d'aluminium primaire chinoise par rapport au mois de décembre 2007, on constate une diminution de 1 147 000 à 946 000 tonnes et la tendance est la même pour les autres régions du monde passant de 2 166 000 à 2 130 000. Par conséquent le mouvement de baisse de la production se confirme.
NB : La production mondiale d'aluminium agrège les données du rapport statistique de l'IAI, ainsi que la production d'aluminium en Chine. Celle-ci, précise l'Institut, est calculée à partir de sources interrogées par l'IAI et par l'Association chinoise des industries des métaux non ferreux (CNIA).
Les chiffres fournis ne comprennent pas la production de l'Iran, de l'Azerbaïdjan, des deux Corée, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Pologne et de la Roumanie, pays qui ne fournissent pas des données complètes à l'IAI et qui comptent pour environ 2% de la production mondiale, selon l'Institut.
Les statistiques concernant la production de la Fédération de Russie incluent des alliages, a précisé l'IAI, mais le volume de ceux-ci n'excède pas 1% du poids total publié.