Amiante : un référentiel pour l'examen visuel
La norme expérimentale XP X 46-021 relative à l'examen visuel des surfaces traitées après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l'amiante à été publiée par l'AFNOR au mois de juin dernier...
Cette norme définit une méthodologie de l'examen visuel, un des éléments clés du processus de réception d'un chantier de retrait de matériaux et produits contenant de l'amiante (MPCA), selon le code de la Santé publique.
Celui-ci indique qu'"à l'issue des travaux et avant toute restitution des locaux traités, le propriétaire fait procéder à un examen visuel, par un contrôleur technique ou un technicien de la construction(...), de l'état des surfaces traitées".
L'examen visuel s'applique réglementairement aux flocages, calorifugeages ou faux-plafonds, mais peut aussi concerner les plâtres, enduits, colles, bitumes, dalles de sol...
La norme définit une méthodologie commune à tous les acteurs, permettant d'assurer qu'un niveau d'exigences minimum est atteint.L'examen visuel se limite à l'ensemble des surfaces traitées définies dans le cadre du contrat liant le contrôleur technique ou le technicien de la construction et le donneur d'ordre.L'objectif est de produire un rapport qui établit les conclusions de la mission d'examen visuel et permet une utilisation efficace par le donneur d'ordre, dans un souci constant de lisibilité et de compréhension des résultats, traduisant la transparence de la démarche effectuée ainsi que le respect des principes d'indépendance et d'intégrité des acteurs concernés.