Lancé officiellement en septembre 2010, le réseau RTD fédère et accompagne des entreprises du bâtiment souhaitant créer ou maintenir une activité de retrait d'amiante en leur proposant une réponse globale : formation, accompagnement pour l’obtention du mode opératoire général amiante (MOGA), coaching avant les audits, mise à disposition de matériel, information concernant les évolutions réglementaires, vérifications périodiques et étalonnages des matériels amiante …
Renforcement des réglementations en matière d’intervention sur des chantiers comportant de l’amiante, exigence d’une qualification par les donneurs d’ordre, ou volonté de développer l’entreprise, les raisons ne manquent pas aux entreprises du BTP pour postuler à la qualification amiante.
Mais le processus de qualification est long, complexe et le résultat incertain. En devenant adhérent du réseau RTD, l’entreprise va être accompagnée dès le début du processus, et ainsi elle se donne les moyens d’obtenir la qualification « amiante ».
Actuellement il existe deux qualifications, une qualification amiante friable est exigée pour le retrait de calorifuge, flocage et plafond suspendu,… contenant de l’amiante et une qualification amiante non friable en milieu intérieur est exigée pour le retrait de dalles de sol et colle associée, canalisation, menuiserie contenant de l’amiante… En 2011-2012 il sera nécessaire pour l’entreprise de détenir une qualification pour retirer de l’amiante qu’il soit friable, non-friable, en milieu intérieur ou extérieur.
En partant du postulat que toutes les entreprises confrontées au risque amiante devraient pouvoir bénéficier d’une aide efficace et adaptée, le réseau RTD propose des conditions d’accès faciles.
En effet, aucun droit d’entrée n’est demandé, ni aucun pourcentage prélevé sur le chiffre d’affaires des adhérents.
Les entreprises souhaitant faire partie du réseau s’engagent sur 2 ans seulement (période renouvelable) à verser une redevance technique forfaitaire mensuelle de 800 euros HT, si l’entreprise est adhérente à une organisation professionnelle (ex. FFB,…) une remise de 25% est appliquée soit une redevance mensuelle de 600 euros HT. Au terme des deux années si le contrat est renouvelé le montant de la redevance forfaitaire mensuelle sera de 400 euros HT.
Cette redevance couvre tous les services liés à l’obtention et au renouvellement de la qualification amiante. L’entreprise s’engage à suivre exclusivement les formations dispensées par l’organisme de formation agréé par le réseau RTD : la société ATIBAT (www.atibat.org).
Le réseau RTD tiendra sa première assemblée générale le 3 décembre 2010 à RENNES (35)
Créé officiellement depuis septembre 2010, le réseau RTD compte déjà 12 entreprises adhérentes, soit 550 salariés et un chiffre d’affaires annuel de 70 millions d’euros. Les métiers représentés touchent le second oeuvre (peinture, revêtement de sol, isolation, menuiserie intérieure et extérieure,..), mais aussi la couverture, la charpente, la démolition et le traitement des déchets.
Ces sociétés implantées en Bretagne, Basse et Haute Normandie, Vendée, Rhône Alpes, Bourgogne, comptent 10 % de leurs effectifs formés au retrait d’amiante.
Avec le fort durcissement de la réglementation amiante qui va généraliser l’obligation de qualification pour tous les travaux de retrait d’amiante, le nombre des demandes d’adhésion au réseau RTD est croissant. A ce jour, ce sont 10 candidatures qui sont étudiées chaque mois, l’objectif est d’atteindre 150 entreprises adhérentes représentant près de 800 salariés formés à l’amiante pour fin 2013.
Pour Dominique FLORIO, PDG de la société TEMPO et initiateur du réseau RTD, « la nécessité de retirer de l’amiante se généralise , si cette activité permet d’améliorer la rentabilité et contribue à une reconnaissance des compétences en haute technicité en protection des hommes et de l’environnement la contrepartie est que toute erreur peut être sanctionnée par les organismes de prévention et de qualification, exposant les dirigeants à des dommages civils, pénaux et financiers. Pour ces motifs j’ai souhaité que le réseau RTD soit accessible à toutes les entreprises.
Le réseau RTD expert dans l’activité de retrait d’amiante s’adresse aux dirigeants qui souhaitent accroître la valeur de l’entreprise, réduire leurs responsabilités civiles et pénales, réussir dans les meilleures conditions la qualification amiante grâce à une méthode basée sur le transfert de savoir faire par l’appropriation, le partage des connaissances, la formation, l’accompagnement personnalisé, la mise à disposition de moyens techniques et matériels. Les entreprises adhérentes deviendront des acteurs performants sur le marché du retrait d’amiante grâce au réseau RTD et ses services experts. »
L’entreprise candidate au réseau est évaluée gratuitement par le réseau RTD, cette expertise prend en compte la culture de l’entreprise, ses moyens humains, techniques et matériels, la motivation qui incite le chef d’entreprise à faire du retrait d’amiante. Dans certains cas le réseau RTD dissuade l’entreprise de s’engager dans un processus de qualification.
Ce réseau est animé en France par plusieurs sociétés qualifiées dont le chef de file est la société Tempo ayant 13 ans d’expérience en désamiantage. Il englobe des experts dans le domaine de la formation amiante, des travaux de retrait d’amiante, du système de qualité et de la gestion des réseaux.
Atibat, une société de formation permettant aux adhérents de former leur personnel au risque amiante (www.atibat.org),
Breadcrumbs software, un site extranet sécurisé (www.jesuisqualifie-amiante.org)
Amex Environnement, assure la fourniture des appareils de protection respiratoire, leur maintenant et la vérification périodique de tous les matériels liés à l’activité de retrait d’amiante (aspirateur, extracteur d’air,…),
une assistance à l’acquisition du matériel (critères de choix basés sur le retour d’expérience et compatible avec les exigences du référentiel de qualification amiante).
Tout en restant des entreprises indépendantes, gérant de façon autonome leur activité, les adhérents sont étroitement suivis par le réseau RTD et ses experts.
Un accompagnement permettant de mieux maitriser les délais d’obtention de la certification amiante et son coût. Soit :
Les formations réglementaires du personnel de l’entreprise,
Rédaction et appropriation d’un mode opératoire général amiante adapté à l’entreprise adhérente,
Un coaching avant l’audit siège d’un à deux jours, (audit à blanc,…)
Le prêt d’un kit de matériel conforme pour l’audit siège (sas personnel 5 compartiments, unité de chauffe et de filtration de l’eau, deux extracteurs d’air THE, un aspirateur THE un contrôleur de dépression,…). L’entreprise n’a donc pas à investir avant d’être certifiée.
Une assistance au maintien/renouvellement de la qualification :
La certification une fois obtenue demeure temporaire et l’entreprise doit chaque année subir un nouvel audit prouvant que ses matériels, ses formations, ses procédures et les chantiers réalisés sont conformes aux attentes de la réglementation, du référentiel de qualification. Lors de cet audit de renouvellement un bon nombre d’entreprises perdent leur qualification. Le réseau RTD continue donc à suivre ses adhérents après l’obtention de la qualification et met à leur disposition des services experts.
Les entreprises adhérentes bénéficient des mises à jour périodiques de leur mode opératoire général amiante liées aux évolutions réglementaires et aux retours d’expériences de la communauté des entreprises adhérentes du réseau.
Elles sont informées et formées sur les évolutions réglementaires et techniques.
Des alertes les informent lorsqu’un matériel n’est plus conforme arrive à expiration ou qu’un salarié doit suivre une formation.
Une aide pour rédiger les enregistrements liés à l’activité de retrait d’amiante : les entreprises adhérentes ont à leur disposition tous les formulaires réglementaires permettant la traçabilité du personnel amiante ainsi que des fonctions automatiques permettant de sécuriser les informations et de réduire les temps de saisie.