Amiens Métropole poursuit sa politique de gestion des déchets ménagers, de maitrise des coûts et de qualité de service aux usagers en réalisant une déchèterie à l’ouest d’Amiens, opérationnelle fin 2020. Cet équipement vient compléter le dispositif actuel composé de 3 déchèteries réparties au nord, au sud, et à l’est du territoire...
La parcelle, destinée à accueillir le projet de la quatrième déchèterie sur 11.100 m², est située en contrebas de l’avenue de Grâce et de la rue de la Cavée. Ce terrain se trouve dans un cône de visibilité vers le centre historique de la ville. Aussi, une attention particulière a été portée sur l’insertion dans le grand paysage, où s’inscrivent le stade de La Licorne, le Zénith, la tour Perret, mais surtout la cathédrale Notre-Dame. L’accès à la déchèterie se fera par une voie partant du rond point juxtaposé à la barrière de péage de l’avenue de Grâce. Cette voie, à usage unique pour la déchèterie, sera à double sens.
Confié au cabinet d’architectes Studio d’Architecture Ranson-Bernier, l’équipement est conçu sur le principe d’une déchèterie "à plat" offrant une logique de marche en avant et une réelle facilité d’usage. 2 éléments majeurs constituent l’image du projet : un bâtiment principal moderne marquant le lieu, destiné à recevoir notamment l’accueil ; 2 auvents végétalisés, discrets, protégeant l’espace de stockage des déchets. Le guidage des déposants est facilité par l’implantation d’une signalétique lisible par tous afin de permettre un usage des lieux le plus efficace possible.
Cette signalétique permettra une meilleure compréhension et prise en charge de l’équipe exploitante des lieux et les usagers tant dans le cas d’une dépose à pied qu’en véhicule. Ainsi, chaque travée correspond à un emplacement spécifique de dépôt des déchets, et le personnel exploitant invitera chaque usager à se garer à proximité de l’emplacement concerné par sa visite. Le portique est accompagné de panneaux signalétiques qui permettent d’identifier chacun des emplacements. Un arrêt dédié aux cars scolaires permet aux écoliers de venir visiter le site en toute sécurité. Par ailleurs, cet espace de stationnement est également utilisable pour garer les très longues remorques le cas échéant.