Amorce : Camille Durand tire sa révérence et cède la présidence
La semaine dernière avait lieu le 22ème congrès annuel d’Amorce, un rendez-vous largement consacré au premier bilan « Grenelle », dont Camille Durand reconnaît bien volontiers qu’il l’aurait pensé plus avancé … quand bien même du travail de qualité a été effectué. Cette année, figurait aussi à l’ordre du jour le renouvellement du Conseil d’Administration de l’association ainsi que l’élection du nouveau Président. Camille Durand cède en effet la place après 13 ans de travail acharné avec son équipe. Bref : Amorce a fait salle comble puisque plus de 450 congressistes avaient convergé vers Nantes pour assister à ce grand moment…
Alors que le projet de loi Grenelle vient d’entrer au Parlement, tous les acteurs de ce mouvement (ONG, entreprises, collectivités, représentants de l’Etat) ont pu venir témoigner, proposer, échanger, pendant 2 jours, avec les collectivités territoriales et les professionnels d’Amorce, sur les thèmes des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur.
Sous l’égide de Michèle Pappalardo (Commissaire générale au Développement Durable) et de Chantal Jouanno (Présidente de l’ADEME), cette grande manifestation a été l’occasion de défendre le point de vue des collectivités dans ce Grenelle et la trentaine de propositions d’amendements faites par l'association Amorce aux Parlementaires (voir notre exposé).
Politique de prévention, généralisation de la responsabilité élargie des producteurs pour développer le recyclage, soutien à la valorisation organique, modération de la TGAP et affectation totale des recettes à la politique déchets étaient au menu des discussions sur les déchets.
En matière d’énergie, les débats ont porté, entre autres, sur les performances énergétiques des bâtiments, la précarité énergétique, les plans climat territoriaux, le développement de la chaleur renouvelable, l’avenir de l’énergie éolienne…
Pour Amorce, les collectivités locales ne doivent pas payer la facture du Grenelle en ces temps de crise économique.
Par ailleurs, le congrès de Nantes a été l’occasion de renouveler le Conseil d’administration de l’association, toujours composé de 30 élus et de 13 représentants des entreprises, et d’élire un nouveau Président pour succéder à Camille Durand, qui aura, en 13 ans de mandat, permis à cette défenderesse des collectivités locales, de devenir la plus grande association spécialisée les représentant. Remerciement et admiration unanime pour Camille Durand qui a fait de ce qui était considéré comme un groupuscule, une véritable force de propositions.
Pour assurer la continuité, Gilles Vincent, Premier Vice-Président de l'association depuis sa création, qui a été élu Président lors de ce 22ème Congrès. En tant que maire, Vice-président en charge du développement durable de l’agglomération toulonnaise, Conseiller général du Var et délégué au Syndicat Intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise, où il a été chargé de la collecte sélective, mais aussi grâce à son expérience professionnelle dans une entreprise spécialisée dans l’environnement (installations thermiques, traitement de l’air et de l’eau, gestion des déchets), il sera le premier représentant des adhérents collectivités, quelle que soit leur échelle territoriale, mais également des professionnels d’Amorce.
Dans son discours d’investiture, le tout nouveau président a surtout rappelé les grands moments de l’histoire de l’association et a insisté sur la nécessité de ne pas politiser une association dont la réussite actuelle tient à son indépendance politique, à sa liberté de parole, à sa compétence, à son dynamisme, sans oublier l’échange franc, mais toujours constructif, entre les collectivités et les entreprises, dont il sera le garant.
Un premier Conseil d’administration aura lieu dans les toutes prochaines semaines afin de mettre en place l’équipe du bureau qui devra être parfaitement représentative des adhérents de l’association.