Ampoules : Carrefour flingue l'incandescence
Afin d'encourager les Français à changer leurs habitudes, les 228 hypermarchés Carrefour ont proposé mercredi dernier une opération coup de poing sur les ampoules basse consommation, avec une offre au prix de 1 euro pièce. Cette opération a remporté un franc succès, avec 100 000 ampoules vendues en une journée, soit l’équivalent de 5% des ventes annuelles...
Mise en avant dans les rayons, opérations commerciales, retrait progressif des rayons des ampoules les plus énergivores, etc. : toutes ces mesures déployées la semaine dernière le seront également dans les prochaines semaines et tout au long de l’année 2009.
Le Groupe a développé depuis déjà 2 ans 10 références d’ampoules basse-consommation sous sa marque Carrefour. Ce type d'ampoules représente déjà plus de 20% des ventes totales, grâce à un engagement réel de l’enseigne dans la promotion de ces produits et un vaste choix offert aux clients : 100 références d’ampoules basse consommation sont proposées dans les hypermarchés Carrefour tout au long de l’année, à des prix variant entre 5 et 10 euros pièce.
Dans la lignée du Grenelle Environnement, la mise en avant de ces ampoules représente par ailleurs un engagement pour le pouvoir d’achat des Français. Ces produits permettent en effet de faire des économies importantes sur la facture énergétique des ménages : du fait de leur durée de vie 8 fois plus longue, les ampoules basse consommation ont un coût total 3 à 4 fois moins élevé qu’une ampoule à incandescence. Rappelons, au passage, que Récylum est l'éco-organisme agréé responsable de la collecte et du recyclage des lampes usagées : n'hésitez donc pas à rapporter celles-ci en magasin !
Cet article est à lire en complément de nos 2 précédentes dépêches : Auchan programme la fin des ampoules à incandescence et Recyclage : Récylum souffle sa 2ème bougie.