Analyse environnementale : L'Institut Pasteur de Lille en pointe
Parmi les recherches et expertises de l'Institut Pasteur de Lille, les domaines de l'eau et de l'environnement , constituent une activité qui est en croissance constante depuis plusieurs années. Dans ce secteur, sa stratégie est de devenir un acteur de premier rang au niveau européen via des opérations de croissance externe. En même temps, il fédère ces laboratoires sous une seule même bannière : IPL santé, environnement durables...
L'Institut Pasteur de Lille a été créé il y a 110 ans et a toujours eu l'ambition d'être un des principaux instituts de recherche en France. Dès son origine, les travaux de recherche en santé humaine et plus particulièrement concernant les maladies infectieuses ont été au cœur de son action. Aujourd'hui, les travaux des 650 chercheurs se concentrent sur la médecine moléculaire et cellulaire avec pour objectif la compréhension des mécanismes de base des maladies complexes telles que les cancers, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, les maladies infectieuses et parasitaires, les maladies inflammatoires, maladies du métabolisme.
Autre domaine d'expertise, son département "Eaux et Environnement" qui constitue le plus grand regroupement français de compétences sur l'eau et l'environnement. Il représente une part de plus en plus importante de l'activité (plus de 50% du chiffre d’affaires annuel) et rassemble 500 employés. Cette situation s'explique aussi par le mouvement de concentration qui s'exerce dans le secteur de l'analyse. Ces deux dernières années, IPL a réalisé plusieurs opérations de croissance externe et les a regroupées sous la même bannière: IPL santé, environnement durables.
Les laboratoires Bouisson Bertrand implantés à Nîmes et Montpellier (1300 m²)rachetés en juin 2005.
Guigues laboratoires SA implantés à Rueil-Malmaison (245 m²) et Aix-en-Provence (241 m²), rachetés en janvier 2007
Les laboratoires d’analyse de Maxéville (6000 m², Nambsheim (1300 m²), Epinal (250 m²) rachetés en janvier 2007 au Groupe IRH Environnement
Des laboratoires en délégation de service public comme le laboratoire central de la Moselle à Metz ( 3300 m²) repris depuis le 1er juillet 2007 ainsi que certains laboratoires en GIP comme le laboratoire départemental d’analyses de l’Allier à Moulins (3000 m²) en Groupement d'Intérêt Public qui rejoindront le groupe à partir de janvier 2008.
Au sein de ces laboratoires,les personnels réalisent, notamment, pour le compte de l’Etat, des collectivités, des industriels et des particuliers, des prestations d’analyses optimales et de qualité supportées par une recherche de haut niveau. Ainsi, sont-elles en mesure d’identifier et de quantifier tous les paramètres de pollution (microbiologiques, chimiques, organiques, écotoxicologiques, radioactivité, alimentarité des matériaux) des différentes eaux ( baignades, douces, marines, résiduaires), des effluents industriels et urbains , des déchets, des boues de station et sédiments, des biomasses.... Par ailleurs, études et conseils concernent aussi d'autres secteurs : l’hygiène hospitalière, la sécurité alimentaire, la toxicologie, la cosmétologie, la santé vétérinaire.
Outre ses capacités analytiques, les chercheurs développent et valident des méthodes analytiques, organisent des essais interlaboratoires, produisent et développent des matériaux de référence. Ils sont engagés, en collaboration avec différents organismes français et internationaux, dans plusieurs programmes de recherche liés à la qualité des eaux, des sols et de l’atmosphère.Parmi les exemples de collaboration proches de la gestion des déchets, nous citerons "analyses chimiques et écotoxicologiques d’effluents industriels et urbains et de boues de STEP"avec le Medad,"évaluation des risques écotoxicologiques liés l’épandage des déchets en agriculture (VADETOX)" avec l'Ademe.
Pour en savoir plus : profitez du salon Pollutec 2007 pour rendre visite à IPL santé, environnement durables. Hall 5, alléeR, stand 010.