Andra et Ineris renouvellent leur partenariat R&D
Avec ce nouvel accord, l’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs et l’Ineris, l’Institut national de l'environnement industriel et des risques, ont décidé de poursuivre leur collaboration en matière de R&D.
Cet accord intervient à une période importante pour l’Andra dans la perspective, notamment, du dépôt prochain de la demande d’autorisation de création de Cigéo, le projet de stockage géologique de déchets radioactifs. Il permettra de renforcer les connaissances sur les phénomènes à l’œuvre dans le stockage, la surveillance des installations et de l’environnement et la prévention des risques (tels que le risque incendie par exemple). Pour l’Ineris, il a vocation à permettre un approfondissement des connaissances sur le comportement à long terme des ouvrages souterrains et de poursuivre le développement de compétences pluridisciplinaires sur la prévention des risques industriels.
Depuis 17 ans, l’Ineris et l’Andra développent des projets et travaux de recherche communs, et partagent l’expertise acquise dans leurs domaines respectifs de compétences tant sur le plan méthodologique, scientifique, qu’expérimental. Ils mettent notamment en place des actions de recherche collaboratives, des programmes de travail d’intérêt partagé, des mises en commun de compétences (par exemple : les réalisations de diagnostic, des études méthodologiques, des actions de modélisation, de spatialisation...).