Andra : où sont les déchets radioactifs ??
Conformément à sa mission de service public, l’Andra répertorie les volumes, la localisation et la nature de l’ensemble des déchets radioactifs présents sur le territoire français. Elle publie ainsi tous les 3 ans un "Inventaire National" pour rendre publiques ces informations, mais également présenter les prévisions de volumes de déchets à venir. L’édition 2012 de cet inventaire présente les déchets existants au 31 décembre 2010...
"Répertorier les déchets radioactifs, savoir où ils sont, cela permet une gestion maîtrisée de tous les déchets radioactifs français. Anticiper les quantités à venir, imaginer des scénarios en fonction des choix politiques futurs, cela permet d’avoir des outils solides pour éclairer ces choix", explique Marie-Claude Dupuis, DG de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).
Au 31 décembre 2010, environ 1 300 000 m3 ont déjà été produits (hors déchets ayant fait l’objet de modes de gestion historiques.) La majorité d’entre eux (830 000 m3, soit 63%) sont des déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC : vêtements, outils, filtres) liés à l’exploitation et à la maintenance des installations nucléaires. Viennent ensuite pour 27% les déchets de très faible activité (TFA) qui proviennent essentiellement du démantèlement des installations nucléaires ou d’industries classiques. ; puis 6,6% sont des déchets de Faible Activité à Vie Longue (FAVL : déchets radifères et de graphite). Enfin les déchets de moyenne activité à vie longue (MAVL) et ceux de haute activité (HA) représentent respectivement 3% et 0,2% du volume des déchets produits.
Sur l’ensemble de ces déchets déjà produits, 72% sont déjà définitivement stockés dans l’un des 3 centres de stockage en surface gérés par l’Andra (dans l'Aube et dans la Manche). Les autres sont provisoirement entreposés en attendant d'être stockés dans des centres existants ou en attendant la création d'un centre de stockage adapté. A noter : plus de 90% de la radioactivité de ces déchets est concentrée sur les sites de La Hague dans la Manche et de Marcoule dans le Gard.
L’Inventaire National présente également les prévisions de production de déchets à fin 2020 et 2030. A cette dernière échéance et en se fondant sur des hypothèses spécifiques, le volume des déchets produits sera d’environ 2 700 000 m3. L’Inventaire présente également une prospective au-delà de 2030, c’est-à-dire jusqu’à la fin de vie et le démantèlement des installations nucléaire actuelles, en étudiant 2 scénarios volontairement contrastés. Sans préjuger les choix politiques qui seront faits dans le futur, ces scénarios permettent de visualiser les impacts de ces choix sur les volumes et la nature des déchets.
Pour plus d'informations et consulter la version interactive de cet Inventaire National 2012, rendez-vous ici.