L’Andra a officiellement lancé la 6ème édition de son concours de courts métrages destiné aux jeunes vidéastes passionnés de sciences afin qu’ils apportent leur regard sur le sujet des déchets radioactifs. Les candidatures sont à déposer avant le 31 mars 2019...
L’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) organise depuis 6 ans le concours de courts-métrages "Regards sur les déchets radioactifs" auprès des jeunes vidéastes. "Comment prendre nos responsabilités aujourd’hui pour demain ?", "Comment parler d’un sujet qui fait peur ?", "Comment transmettre des informations aux générations futures ?"... : autant d’exemples, non exhaustifs, d’angles pour aborder le sujet des déchets radioactifs.
Les candidats ont carte blanche sur le contenu. Le format du court métrage (film d’animation, fiction, documentaire, motion design...) ainsi que le ton sont libres. Ce concours est ouvert à tous les étudiants, jeunes diplômés, ou encore jeunes actifs. Les projets seront présentés à un jury composé de professionnels issus des mondes scientifique et audiovisuel, dont un producteur qui pourra accompagner le lauréat lors de ses premiers projets professionnels. Au-delà de la visibilité, ce concours représente pour le lauréat une passerelle vers les métiers de la réalisation.
Le lauréat, qui verra la réalisation de son film prise en charge par l’Andra, recevra un prix d’un montant de 2.000 euros et verra son projet diffusé lors du festival Pariscience 2019. L'an passé, le jury a récompensé le projet "Et Après ?" d’Antoine Rodriguez, jeune diplômé de l’ESEC (Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques). Son court-métrage de 10 minutes aborde la responsabilité personnelle de chacun face à sa consommation énergétique et sa production de déchets radioactifs (voir notre dépêche).