Angleterre : du kérosène durable qui carbure aux déchets
Solena Fuels, en partenariat avec British Airways, s’est engagé à construire la première usine de transformation des déchets en carburant. Cette annonce intervient alors que la communauté aérienne mondiale s'apprête à se réunir pour discuter des moyens de réduire l’impact environnemental du secteur, lors du Global Sustainable Aviation Summit 2014 à Genève...
Ce projet innovant sera localisé au Thames Enterprise Park, qui faisait partie du site de l’ancienne raffinerie Coryton à Thurrock dans l’Essex (Royaume-Uni). Ce site est à la fois bien desservi par les transports et dispose d’installations de stockage du carburant déjà existantes. 1 000 ouvriers du bâtiment vont être engagés pour la construction de l’usine qui sera finalisée d’ici 2017 et créera jusqu’à 150 emplois permanents.
"Ce projet novateur va radicalement transformer la production de carburant durable", souligne British Airways. Près de 575 000 tonnes de déchets recyclés, habituellement destinés à la décharge ou l’incinération, seront convertis en 120 000 tonnes de carburant liquide propre en utilisant la technologie intégrée de Solena. La compagnie aérienne a conclu un accord sur le long-terme, s’engageant à acquérir 50 000 tonnes de kérosène par an, produit à des prix compétitifs.
"La construction du site GreenSky London au Thames Enterprise Park marque pour British Airways la première étape de réduction significative de ses émissions de carbone. Le carburant durable produit chaque année permettra d’alimenter 2 fois nos vols depuis London City et de réduire les émissions de carbones équivalant à 150 000 voitures", indique Willie Walsh, Directeur Général d’IAG, société mère de British Airways.
"La construction du site devrait démarrer dans 12 mois, une fois que nous aurons obtenu les permis et les accords nécessaires. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’aider British Airways à atteindre ses objectifs environnementaux en leur fournissant une solution innovante permettant de produire du carburant", ajoute Robert Do, Président Directeur Général de Solena Fuels.
Pour plus d'informations, voir notre article : Biocarburant : les déchets ménagers s'envoient en l'air.