Suez a annoncé cette semaine la construction d’une nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) à Stockton-on-Tees (Comté de Durham) au Royaume-Uni, pour assurer le traitement des déchets ménagers et commerciaux du nord-est du pays dès 2021. Représentant un investissement d’environ 150 millions d’euros, cette installation appartiendra au Groupe...
5 lignes de valorisation énergétique sont actuellement exploitées à Teesside pour le compte de Stockton, Middlesbrough, Redcar & Cleveland, Northumberland, ainsi que South Tyne & Wear Waste Management Partnership. Cette nouvelle ligne sera installée sur le même site et pourra traiter 240.000 tonnes de déchets résiduels par an à compter de 2021. Elle aura une capacité de production d’environ 25 MW d'électricité.
Au Royaume-Uni, Suez intervient sur l’ensemble du cycle des déchets, en apportant notamment ses services aux collectivités à travers des contrats de Private Finance Initiative (PFI) et des Partenariats Publics-Privés (PPP), ainsi qu’aux professionnels. Le Groupe y assure la gestion de plus de 10 millions de tonnes de déchets chaque année. A ce jour, il y exploite 7 installations de valorisation énergétique (Teesside, Redcar, Kirklees, Ile de Man, Suffolk, Cornouailles et Severnside) ayant produit plus de 1.195 GWh d’électricité en 2017, et construit actuellement une installation de gazéification des déchets résiduels à Surrey.
"Avec un investissement d’environ 150 millions d’euros, Suez sera propriétaire de la nouvelle UVE à Stockton-on-Tees, témoignant ainsi de sa confiance dans l’avenir des métiers Recyclage & Valorisation sur le territoire et apportant une réponse concrète au manque d’infrastructures", indique le Groupe. "Cette future installation améliorera la capacité de traitement au niveau régional et national et produira de l’énergie durable", ajoute Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint de Suez, en charge des activités Recyclage & Valorisation en Europe du Nord et des Finances.