Angoulême : la bande dessinée supportrice du tri

Le 08/12/2009 à 14:31  

Angoulême : la bande dessinée supportrice du tri
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême Pour la 3ème année, Eco-Emballages est le partenaire environnement du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, qui se déroulera du 28 au 31 janvier 2010. L'éco-organisme souhaite s'inscrire dans un univers particulièrement prisé des 15-34 ans et leur offrir un moment d'éducation ludique au tri et au recyclage. Pour mieux sensibiliser les jeunes générations, l'une des expositions phares du Festival mettra en scène le personnage de Léonard, inventeur génial dessiné par Turk (alias Philippe Liégeois). De plus, des points de collecte seront proposés sur place pour accompagner les festivaliers dans leur geste de tri...

Léonard et l'éco-organisme s'associent dans une exposition spectacle exclusive intitulée "Y a-t-il un génie pour sauver la planète ?", conçue par Xavier et Monique Dumont, avec l'aimable participation de Turk et de Degroot, les auteurs. Cette exposition présentera des machines inventées par Léonard permettant d'améliorer l'environnement et de sauver la planète de l'impact causé par l'Homme.

Un état des lieux plutôt sérieux sera dévoilé à travers la "machine à voir des rêves" de Basile, l'inébranlable disciple de Léonard. L'exposition conduira ensuite à l'atelier même de Léonard, où l'énergique personnage présentera toutes ses dernières inventions pour sauver la planète : aspirateur à ozone, créateur de glace pour la banquise, machine à trier les déchets... Toutes ces inventions qui, pour certaines, sortent directement des albums de Léonard, seront prétextes à explorer de façon ludique et concrète des thèmes environnementaux, au sein d'ateliers de démonstration : explications sur le tri, sur la composition de l'ozone... Un numéro spécial du magazine Eco-Junior (diffusé par Eco-Emballages auprès de 350 000 élèves chaque année) sera également remis aux visiteurs.

Léonard et Basile De plus, pour la seconde année consécutive, le tri des emballages sera mis en place par Eco-Emballages sur le Festival, en partenariat avec la Mairie d'Angoulême et l'association Les Connexions, spécialiste d'animations sur l'environnement et le recyclage. Ce dispositif ludique et pédagogique proposera aux festivaliers un système de collecte avec des triporteurs, des cargo-cycles et des doubles conteneurs, ainsi qu'un mini centre de tri mobile permettant de mieux comprendre comment tout cela fonctionne. Le public participe aux séances de tri des emballages : il se retrouve alors dans les mêmes conditions que les agents triant dans les centres de tri. La pédagogie et les consignes de tri prennent alors tout leur sens.