La municipalité d'Antony vient de mettre en service une borne de collecte pour les déchets des activités de soins à risques infectieux dits "TPC " ( tranchants, piquants ou coupants telles que seringues, aiguilles, bandelettes, lancettes) issus des particuliers qui sont en auto-traitement. Situé devant l'hôpital privé d'Antony, cet équipement sera inauguré demain en présence du maire UMP, Jean-Yves Sénant....
Si vous habitez à Antony, dans la région parisienne et si vous êtes un particulier en auto-traitement, vous pourrez maintenant éliminer vos déchets de soins médicaux à risques infectieux en les déposant dans une borne de collecte située en face de l'hôpital privé de la municipalité. En mettant ainsi à disposition des antoniens cette borne et logistique de collecte, la municipalité dispose de sa filière d'élimination.
Concrétement, un antonien en auto-traitement devra retirer gratuitement une boite à aiguilles munie d’un code barres auprès de son pharmacien. Puis, il remplira la bôite avec les aiguilles, seringues. Une fois cette boîte pleine ou entamée depuis 3 mois, il n'aura plus qu'à l'amener à la borne. Il scannera alors le code barre pour identification et déposera le conteneur dans la trappe. Un justificatif à conserver pour être en conformité avec la réglementation sur les DASRI sera finalement imprimé pour justificatif. Les déchets seront ensuite dirigés vers un centre de traitement.
Pour mémoire les déchets issus des auto-injections peuvent présenter des risques d’accident s'ils sont mélangés aux déchets ménagers classiques ou au tri sélectif. Or, la réglementation et, en particulier le décret n°97-1048 du 6 novembre 1997, rend responsable le producteur de ses déchets et impose certaines contraintes d’élimination.