Appareils d'éclairage : problème de conformité en termes de sécurité
Le Syndicat de l'éclairage souhaite mobiliser les professionnels sur le problème de la sécurité des appareils d'éclairage. Il a constaté la présence sur le marché français de produits non conformes aux exigences essentielles de sécurité. D'ailleurs, des maîtres d'œuvre l'ont alerté sur le début d'incendies survenus du fait de tels luminaires...
Le Syndicat de l'éclairage a fait réaliser des contrôles par le Laboratoire central des industries électriques.
Les tests ont été pratiqués sur dix-neuf luminaires professionnels ou assimilés les plus courants tels que des projecteurs halogènes, encastrés et spots halogènes très basse tension, réglettes pour tubes fluorescents, luminaires fonctionnels d'entrée de gamme. Ils ont porté sur le marquage, la fabrication, les indices de protection, et de manière générale sur tout ce qui concerne le respect des normes en vigueur.
Or, les résultats sont édifiants : sur dix-neuf produits, sept sont directement dangereux sur le plan de la sécurité électrique, dix s'avèrent non conformes à la norme du fait de l'absence d'indication de précaution d'emploi ou de défaillances en cours d'usage. De plus, tous ces produits portaient le marquage CE, obligatoire pour pouvoir être mis en vente, mais aucun la marque européenne "ENEC", facultative, mais garantie de sécurité et de conformité pour les luminaires.
Pour le Syndicat de l'éclairage, " Lutter contre la présence sur le marché et dans les installations de ces matériels est de la responsabilité de tous les acteurs du marché : fabricants, distributeurs, installateurs, prescripteurs, et maître d'ouvrage".
Il invite chaque représentant de la filière " à veiller à ne pas distribuer, prescrire, vendre, ni installer des produits qui peuvent s'avérer dangereux pour le client final."