Du 1er septembre au 1er décembre prochains, la Métropole de Lyon et l’éco-organisme Eco-systèmes mettent à la disposition des habitants du territoire des points de collecte d’appareils électriques et électroniques. Tout objet fonctionnant avec des piles ou sur secteur (hors d’usage ou en état de marche) peut y être déposé...
Cette collecte de proximité est organisée dans les 9 arrondissements de Lyon et dans les villes de Bron et Vénissieux. Elle est gratuite et ouverte à tous les habitants du territoire métropolitain le samedi matin, entre 9h et 13h dans certains lieux prédéterminés.
Les appareils acceptés sont les suivants : petit électroménager (téléphones, sèche-cheveux, mixeurs, aspirateurs, fer à repasser...) ; gros électroménager (réfrigérateurs, lave-linges, cuisinières...) ; téléviseurs ; matériel informatique (ordinateurs, écrans, imprimantes, scanners...).
Les petits appareils électroménagers collectés seront acheminés vers le Foyer Notre Dame des Sans Abris pour y être éventuellement réparés puis réutilisés. Les appareils de plus grande taille seront récupérés par Envie, une structure d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui gère 1/3 des structures de récupération des appareils de gros électroménager en France. Quand un appareil ne pourra être réparé parce qu’il est trop endommagé, il sera alors acheminé vers un centre de dépollution et de recyclage.