Ces plastiques, faut-il le rappeler, sont aujourd’hui trop peu recyclés dans ce sens, car cela nécessite des fractions d’une très grande pureté et les techniques de séparation actuelles ne permettent pas de l’atteindre, du moins sur des produits broyés. Cela est dû à la grande diversité de ces matériaux au niveau de leurs propriétés physiques et de leurs compositions.
Le consortium se propose de développer un nouveau procédé de valorisation dans lequel l’étape de recyclage matière sera conçue en adéquation avec les performances du prototype de tri en ligne. Ce projet est labellisé par Optitec et co-labellisé par Axelera, qui rappelons-le, rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement, autour de 5 axes stratégiques : matières premières renouvelables, usine éco-efficiente, matériaux et produits pour les filières industrielles, recyclage et recyclabilité, préservation et restauration des espaces naturels et urbains.
Classé parmi les pôles très performants par l’Etat, labellisé Gold par l’Union Européenne et fort d’un réseau de plus de 300 adhérents, Axelera a enclenché une forte dynamique d’innovation, avec 232 projets de R&D labellisés par le pôle et financés pour un montant global de 725 M€.