Arcelor a la une de l'actualité sidérurgique
Plusieurs annonces, ces derniers jours, en provenance du deuxième groupe sidérurgique mondial à retenir : croissance externe au Brésil et nouvelle capacité de production en Belgique concernant l'acier inoxydable; échec de l'acquisition du producteur sidérurgique Erdemir en Turquie. Cela n'empêche pas Guy Dollé, pdg, de confirmer une stratégie de croissance mondiale :"nous continuerons à analyser activement les opportunités de croissance créatrices de valeur dans le monde entier, y compris en Turquie"...
Arcelor est en passe de devenir le premier producteur d'acier d'Amérique latine.Il vient de racheter 25% des droits de vote d'Acesita, ce qui lui donne une majorité de contrôle dans ce producteur d'acier inoxydable. Dans une note adressée à la Bourse de Sao Paulo, la filiale brésilienne d'Arcelor précise avoir versé 42,28 reais par action, soit environ 259,7 millions (96,8 millions d'euros), pour acquérir cette participation détenue jusque-là par des caisses de retraite publiques.
Arcelor, qui détenait déjà 38,9% des actions à droit de vote d'Acesita, porte ainsi sa part de contrôle à 63,9%.
Cette transaction, qui est le résultat de l'exercice d'une option, était attendue de la part d'Arcelor, qui a entrepris de consolider ses actifs brésiliens au sein d'une seule entité, Arcelor Brazil.
Le groupe prévoit d'intégrer également Belgo Mineiro, Companhia Siderurgica de Tuburao (CST) et Vega do Sul au sein de cette société qui sera cotée sur le marché de Sao Paulo.
Le regroupement doit s'achever à la mi-novembre.
Arcelor Brazil exploitera 25 aciéries d'une capacité totale de 11 millions de tonnes d'acier par an, ce qui en fera le premier producteur d'acier d'Amérique latine.
En Europe, la nouvelle aciérie du site d'Ugine et ALZ Carinox a effectué sa première coulée le mercredi 28 septembre. Il s'agit d'une nouvelle installation d'une capacité de production d'un million de tonnes d'inox. Cela représente un investissement de 241 millions d'euros. Mais, Carinox se substituera à deux aciéries de plus petite taille et non intégrées.
Dernière actualité, à priori moins positive : l'échec de l'acquisition du sidérurgiste turc Erdemir . A ce propos Guy Dollé a déclaré " Nous souhaitons développer nos activités en Turquie et nous avons présenté une offre qui aurait créé de la valeur de façon adéquate pour nos investisseurs et qui aurait assuré un avenir durable pour le Groupe Erdemir. Le résultat final ne modifie pas notre engagement envers le marché turc, où nous sommes présents depuis plus de 15 ans. Avec nos partenaires locaux, nous amplifierons la croissance de nos opérations en Turquie".