Arcelor + Baosteel : objectif 210 millions de tonnes/an
En 2000, 2001, la production mensuelle d'acier était inférieure à 70 millions de tonnes. En 2007, elle avoisine les 110 millions de tonnes/mois. Et si l'on en croît les prévisions des principaux sidérurgistes, la croissance sera encore au rendez-vous dans les prochaines années. Certes, le taux de progression devrait être moins élevé, mais le marché resterait porté par la demande des pays émergents...
Si l'on se fie à ces prévisions, les sidérurgistes vont encore faire bien des envieux...
D'un côté, ArcelorMittal vient d'annoncer qu'il prévoit d’augmenter ses expéditions de plus de 20% entre 2006 et 2012 pour les porter à 131 millions de tonnes, sans prendre en compte les opérations de croissance externe. " Pour l’essentiel, cette croissance prendra sa source dans les activités à bas coût du groupe sur les marchés émergents, en particulier en Amérique latine, en Afrique, en Europe de l’Est et dans la Communauté des Etats indépendants. " explique le leader mondial. « La demande sous-jacente de produits sidérurgiques reste soutenue à l’échelle globale, avec une production mondiale d’acier qui devrait maintenir un taux de croissance annuel de 3 à 5%." ajoute Lakshmi Mittal.
En même temps, le premier sidérurgiste chinois , Baosteel affiche ses ambitions de devenir le deuxième sidérurgiste mondial avec un objectif de 80 MT d'ici 2012. Il entend ainsi tripler sa production en cinq ans. Pour y parvenir, il compte sur des opérations de fusion acquisition. Il a déjà pris une participation de 48,5% dans le sidérurgiste Xinjiang Bayi Iron & Steel (3,6 Mt de capacité) qui devrait devenir majoritaire, et s'est allié avec Baotou Iron & Steel (Nord). Mais, il compte aussi sur des investissements dans de nouvelles unités de production. C'est ainsi qu'il vient d'annoncer la construction d'un nouveau complexe sidérurgique dans le nord de la Chine (Hebei) en association avec Handan Iron & Steel Groupe, d'une capacité annuelle de 4,6 millions de tonnes. Sa mise en route est prévue d'ici à 2010. Et, il est toujours dans l'attente de l'accord des autorités pour la construction d'une aciérie de 10 MT en collaboration avec Shaguan Iron & Steel dans le sud (Guangdong).