Arcelor : les actionnaires pourraient désavouer la direction

Le 20/04/2006 à 20:30  

Arcelor : les actionnaires pourraient désavouer la direction

Vote négatif Les derniers actes de gestion de la direction actuelle d'Arcelor, notamment l'apport de Dofasco à une fondation néerlandaise, présentés comme dans l'intérêt des actionnaires, ne seraient pas interprétés par certains actionnaires dans le même sens. L'interrogation qui persiste est d'apprécier le pourcentage des actionnaires qui s'opposeront à ces mesures notamment en ne votant pas la confiance aux membres du conseil d'administration....

De nombreuses voix se font entendre pour soutenir l'opa de Mittal Steel sur Arcelor et désapprouver la gestion du conseil d'administration d'Arcelor.

Au niveau financier, les banques américaines Citigroup et Goldman Sachs, mais surtout la banque française Société Générale soutiennent Mittal Steel en lui mettant à disposition une ligne de crédit de quelque 8 milliards d'euros. A cet égard, le pdg de la Société Générale, Daniel Bouton, vient de déclarer qu'il était favorable à cet OPA compte tenu de la forte complémentarité entre les activités industrielles et géographiques :"Le fait d'avoir dans la même entreprise les aciers de très haute technologie, à très forte valeur ajoutée, qu'Arcelor vend aux clients sophistiqués du monde occidental et les aciers plus modestes que Mittal vend dans les pays à très forte croissance est une combinaison extrêmement intéressante".
Au niveau des actionnaires, Collete Neuville , au nom des actionnaires minoritaires a déclaré mardi à Reuters "qu'Arcelor doit retrouver la confiance de ses actionnaires." A ce titre, elle annonce que son association l'Adam pourrait voter à l'assemblée générale du 28 contre le renouvellement de certains membres du conseil d'administration, sauf s'il met au vote les décisions de sa stratégie de défense contre l'opa de Mittal Steel et qu'il renonce à augmenter son capital. Mêmes recommandations de la part du cabinet américain de conseil aux actionnaires Institutional Shareholder Services.

Pendant ce temps, Lakshmi Mittal, vient de confirmer qu'il espère d'ici deux semaines débuter l'opa après avoir obtenu l'accord des autorités européennes.