Arcelor : Mittal Steel est confiant dans la réussite de l'OPA
Alors que les dirigeants d'Arcelor multiplient les initiatives pour convaincre les actionnaires du bien-fondé de leur stratégie et de la nécessité de soutenir leur action industrielle et financière, du côté de Mittal Steel, on affiche confiance dans la réussite de la prise de contrôle. Le cours de l'action d'Arcelor reste stable aux environs de 30,60€ , niveau supérieur à celui proposé par Mittal à €28, 21 par action...
Les dirigeants d'Arcelor essaient en quelque sorte de rattraper le temps perdu ... Plusieurs annonces, initiatives ces derniers jours afin de convaincre leurs actionnaires, de ne pas apporter leurs titres à l'OPA de Mittal Steel et de faire confiance à la stratégie actuelle pour valoriser au mieux leurs intérêts. Pour l'instant, le cours de l'action reste à un niveau supérieur à celui proposé par Mittal, mais la partie est loin d'être terminée.
Arcelor a confirmé la prise de contrôle de Dofasco à hauteur de 88% du capital, l'acquisition de 38,41 % dans le capital du sidérurgiste chinois Laiwu Steel Corporation pour un montant de l'ordre de 218 millions d'euros. Par contre, le projet d'entrée au capital du groupe Erdemir, premier sidérurgiste turc, à hauteur de 20,5% pour 1 milliard d'euros est abandonné (dénonciation de l'accord avec le fonds de pensions des armées turques Oyak). Les dirigeants ont aussi inauguré la nouvelle aciérie de Carinox d'une capacité de production d'1 million de tonnes d'acier inoxydable située à Charleroi en Belgique. Cette inauguration s'est déroulée alors que le "groupe s'est donné jusqu'à juin pour statuer sur le sort de cette filière, après trois ans d'effort pour le redresser"(déclaration à La Tribune). Une cession de cette activité n'est pas exclue permettant à Arcelor de dégager 1,5 à 2,5 milliards d'euros de trésorerie.
Finalement, aujourd'hui Arcelor présentait son plan 2006-2008 avec pour objectif de maximiser la création de valeur pour les actionnaires du groupe.
C'est dire si les dirigeants d'Arcelor veulent séduire leurs actionnaires. Maintenant, tous ces efforts visent peut-être aussi à solliciter prochainement certains actionnaires en vue de participer à une augmentation de capital réservée qui permettrait à Arcelor d'échapper à la prise de contrôle par Mittal. Si c'était le cas, la réussite d'une telle opération financière n'est certainenement pas aussi évidente : dans un secteur où l'on ne cesse de nous dire qu'une consolidation mondiale des acteurs est inévitable, renforcer Arcelor, c'est aussi augmenter la concurrence avec Mittal Steel.Or, jusqu'à présent, la stratégie d'Arcelor n'a pas arrêté le développement de Mittal Steel. Et plus Arcelor expose sa capacité à créer de la valeur pour ses actionnaires, plus il justifie, et risque une surenchère de l'OPA de Mittal.
Pour l'instant, les dernières déclarations de Lakshmi Mittal témoignent de sa confiance dans la réussite de l'OPA et dans la capacité de son groupe à démontrer aux actionnaires, aux gouvernements, aux employés que leurs intérêts est bien de souscrire à cette offre. L.Mittal a rencontré 50 à 60% des actionnaires d'Arcelor, et une majorité de ces actionnaires ont indiqué que le management d'Arcelor devrait accepter de rencontrer les dirigeants de Mittal. L.Mittal est ouvert à la discussion, comme l'était Guy Dollé avec les dirigeants de Dofasco il y a quelques semaines... Dernier allié de poids pour Mittal, le fondateur du sidérurgiste américain International Steel Group, Wilbur Ross, (sidérurgiste américain issu de la fusion de Bethlehem, LTV, Weirton, Acme et Georgetown) qui a déclaré que "la combinaison de Mittal et d'Arcelor porterait à un niveau supérieur la consolidation du secteur et apporterait à toutes les parties prenantes des avantages considérables".