Arcelor-Mittal : un nouveau souffle à la direction générale
Francis Mer, ancien président d'Usinor-Sacilor qui a soutenu la stratégie de la croissance externe et de la constitution d'Arcelor, est peut-être quelque peu déçu en constatant que les équipes qui l'ont accompagné et ont poursuivi ses orientations au sein d'Arcelor dont Guy Dollé ont perdu la bataille industrielle et financière en vue de constituer le leader mondial sidérurgiste. La constitution du groupe Arcelor-Mittal, met au premier plan des hommes issus de la culture sidérurgiste luxembourgeoise, espagnole, et bien entendu des hommes de Mittal qui sont indiens, anglais, canadiens, américains. Et, pour les hommes issus de la culture française de l'ancien Usinor-Sacilor, cela risque d'être une nouvelle adaptation...
La direction générale du groupe Arcelor-Mittal ainsi que le conseil d'administration vont certainement insuffler un nouveau souffle à Arcelor. Exit Guy Dollé, et bienvenue à Roland Junck qui a été nommé Président de la Direction générale (CEO). C'est un ancien du groupe Arbed depuis 1980. Membre de la Direction générale d'Arcelor depuis 2002, il était ,depuis 2006, en charge des Produits Longs Europe, des Produits Longs Amerique du sud, des Tréfileries et de la coordination avec la Chine.
Il sera épaulé au poste de Directeur financier par Aditya Mittal , qui en plus aura comme responsabilité additionnelle les Produits Plats Amériques.
Les quatre autres membres de la Direction générale sont:
Michel Wurth, Senior Executive Vice President en charge des Produits Plats Europe
Malay Mukherjee, Senior Executive Vice President en charge des Aciers Inoxydables, des mines, de l’Asie et de l’Afrique
Gonzalo Urquijo, Senior Executive Vice President en charge des Produits Longs et de la Distribution
Davinder Chugh, Senior Executive Vice President en charge des Services partagés
Avec ces nominations, la fusion Arcelor-Mittal s'annonce comme une nouvelle étape de changement de culture, de stratégie. Et, les français risquent de briller par leur absence au niveau de la direction . Mais, il est vrai qu'ils ont mis un certain temps à prendre en compte les intérêts de leurs actionnaires.
Les 18 membres du nouveau Conseil d’administration d’Arcelor Mittal sont les suivants , sous réserve d'approbation par les actionnaires: Représentants d’Arcelor Joseph Kinsch Chairman du Conseil d’administration José Ramón Álvarez Rendueles (indépendant) Edmond Pachura (indépendant) SAR le Prince Guillaume de Luxembourg (indépendant) Sergio de Silva Freitas (indépendant) Jean-Pierre Hansen (indépendant) Représentants de Mittal Steel Lakshmi N. Mittal Président du Conseil d’administration Vanisha Mittal Wilbur Ross Lewis Kaden (indépendant) François Pinault (indépendant) Narayanan Vaghul (indépendant) Représentants des actionnaires Georges Schmit (Etat luxembourgeois) Antoine Spillmann (JMAC) Romain Zaleski (Tassara) Représentants des salariés John Castegnaro Michel Marti Manuel Fernández López |