La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, la désignation du Groupe Liberty House comme acquéreur approprié de plusieurs usines sidérurgiques d'ArcelorMittal, vendues au titre des engagements offerts par ArcelorMittal afin d'acquérir Ilva. La Commission a aussi autorisé l'opération proprement dite en vertu des règles de l'UE sur les concentrations...
En mai 2018, la Commission a autorisé le rachat d'Ilva par ArcelorMittal, sous réserve de conditions. Le Groupe était notamment tenu de vendre un grand nombre d'actifs, à savoir des usines sidérurgiques, à un acquéreur approprié. La cession était proposée par ArcelorMittal pour apaiser les craintes de la Commission concernant la concurrence effective sur les marchés européens des produits en acier plat au carbone laminés à chaud et à froid et galvanisés.
L'ensemble d'actifs qu'ArcelorMittal a sélectionnés et s'est engagée à céder consiste en plusieurs sites de production à travers l'Europe. Il s'agit notamment : d'une aciérie intégrée à Galati (Roumanie), d'une aciérie intégrée à Ostrava (Tchéquie) et d'usines de finition en Italie, en Belgique, au Luxembourg et en Macédoine du Nord. Les sites de production cédés englobent l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production d'acier liquide à la fabrication de produits finis en acier plat au carbone, notamment en acier laminé à chaud, en acier laminé à froid et en acier galvanisé. Ainsi, la cession comprend non seulement des chaînes de finition, mais aussi la capacité de production d'acier liquide dans 2 aciéries intégrées également capables d'étendre leur production.
ArcelorMittal a fait savoir à la Commission européenne qu'elle avait choisi Liberty House comme acquéreur approprié, un Groupe privé actif dans les secteurs des matières premières, du recyclage de métaux et de la fabrication de produits en acier et en aluminium, ainsi que de produits d'ingénierie. Le mois dernier, la Commission a conclu que Liberty House est un acquéreur approprié des actifs d'ArcelorMittal, ce qui dissipe les doutes de la Commission quant aux marchés européens des produits en acier plat au carbone laminés à chaud et à froid et galvanisés.