ArcelorMittal obsédé par son approvisionnement
La guerre des matières premières et de l'approvisionnement va-t-elle s'intensifier dans le secteur sidérurgique. Si l'on se fie à la stratégie du leader mondial ArcelorMittal, le contrôle de ses sources d'approvisionnement tant en termes de minerai, de coke, de ferrailles constitue aujourd'hui un objectif essentiel. Or, il est bien amusant pour ceux qui ont un peu de mémoire de se souvenir que pendant de nombreuses années, les dirigeants d'Arcelor se sont évertués à démontrer qu'il fallait surtout pas revenir aux schémas premiers de l'intégration verticale de la sidérurgie, mais que la vérité et le profit se situaient dans la spécialisation par qualités d'acier produits...
Loin de nous l'idée de porter un quelconque jugement sur les stratégies des grands groupes sidérurgistes. Mais, il est possible quand même de s'amuser quelque peu, lorsque l'on constate qu'avec le temps elles changent, telles de véritables girouettes, à 180 degrés. Les vérités d'hier sont les mensonges d'aujourd'hui. Par contre, il semble bien qu'il y ait une véritable constance. Il s'agit de cette conviction et détermination que seule la taille est une réponse valable et qu'il y a bien une vérité universelle. Fadaises... n'est-il pas plutôt temps de faire preuve de la plus extrême méfiance à l'égard de ces courses effrénées à la taille et à la croissance externe ?
En se laissant aller à un peu de bon sens, n'y a-t-il pas tout simplement des conjonctures plus ou moins porteuses qui entraînent les sidérurgistes à se laisser aller aux investissements, aux opérations de croissance externes, ou dans le sens inverse à se rétracter et à se concentrer sur le coeur de leur métier ?.
Alors, lorsqu'actuellement, il ne se passe plus une semaine sans que le leader mondial de l'acier ne nous annonce qu'il a réalisé une nouvelle acquisition externe notamment dans l'amont, on peut croire, que le moment du revirement de la conjoncture de l'acier n'est plus très loin... La semaine dernière, il s'agissait de la reprise de la société Rolanfer; aujourd'hui, il s'agit de l'acquisition du groupe Concept ,situé dans le bassin houiller des Appalaches centrales en Virginie occidentale. Cette société a produit 0,8 million de tonnes de charbon métallurgique cokéfiable en 2007 et dispose de réserves et de ressources recouvrables et commercialisables estimées à plus de 57 millions de tonnes.
Formidable, certains pensent , comme le responsable du développement des affaires d'ArcelorMittal Sudhir Maheshwari qui déclare : « Dans le contexte actuel d'envolée du prix des matières premières, une maîtrise croissante de notre autosuffisance en amont constitue un élément déterminant de notre stratégie de croissance. Mais, bonjour les dégâts si la conjoncture sidérurgiste s'effondre. Pas si grave me direz-vous car après tout, les vérités d'hier resteront les mensonges d'aujourd'hui chez les géants de l'acier.