ArcelorMittal : résultats trimestriels record
ArcelorMittal vient d'annoncer un résultat net pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2007 de 3 milliards USD. C'est encore mieux que le dernier trimestre (2,7 milliards USD) et aussi par rapport à la même période en 2006 (2,2 milliards USD). De plus, ces chiffres sont supérieurs aux attentes du marché et dans le haut de la fourchette des prévisions du leader mondial de la sidérurgie. Une nouvelle année record se profile...
Pour le troisième trimestre 2007, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel s’établissent respectivement à 25,5 milliards USD et 3,9 milliards USD, comparé à 27,2 milliards USD et 4,2 milliards USD, respectivement, au deuxième trimestre clos le 30 juin 2007.
Le bénéfice net s'est établi à 2,960 milliards de dollars alors que les analystes tablaient sur 2,53 milliards.
Au niveau des livraisons d’acier, elles totalisent 26 millions de tonnes au troisième trimestre, comparé à 28,7 millions de tonnes au deuxième trimestre. " La baisse du résultat opérationnel entre le deuxième et le troisième trimestre 2007 reflète principalement le ralentissement saisonnier, qui se traduit par une baisse des volumes et une augmentation des coûts des intrants partiellement compensée par la hausse des prix de vente moyens de l’acier" explique le communiqué d'ArcelorMittal.
Pour le quatrième trimestre 2007, la Société table sur un EBITDA de $4,6 à $4,8 milliards et sur des livraisons en légère progression, comparé au troisième trimestre 2007. Estimant qu'en année pleine, celui-ci devrait atteindre $19,2-19,4 milliards le Conseil d'administration a recommandé une augmentation de 20 cents du dividende de base de la Société, de $1,30 à $1,50. Sur ces $0,20 cents, 10 cents refléteront la croissance sous-jacente de la Société et 10 cents l'amélioration durable de la rentabilité de la Société résultant de la fusion.
“Nous avons le plaisir d’annoncer une nouvelle série de très bons chiffres pour le troisième trimestre, avec un EBITDA à 4,9 milliards de dollars US. Cela porte l’EBITDA pour les neuf premiers mois de l’année à 14,6 milliards de dollars US, soit une progression de 30 % par rapport à 2006. Nous sommes en bonne voie pour enregistrer une année record pour la Société. La Société continue à se développer grâce à sa stratégie de croissance tridimensionnelle. Nous avons annoncé un certain nombre d’opérations stratégiques importantes au troisième trimestre en Argentine, au Canada, en Chine, en Italie et en Turquie qui viendront conforter notre position de leader. Nous avons identifié par ailleurs une croissance organique de 20 millions de tonnes à l’horizon 2012, adossée à la forte dynamique de croissance des marchés des pays émergents." a déclaré L.Mittal