AREVA fait dans la biomasse
Surtout connu pour son activité dans le nucléaire, le groupe français a signé, en février dernier, des contrats pour la construction de six centrales biomasse. Quatre seront implantées au Brésil, et deux autres en Thaïlande...
D'une puissance de 10 et 12 MW, celles-ci seront principalement alimentées par des déchets de bois et de balle de riz, cette dernière constituant l'enveloppe non comestible des grains de riz.
Les contrats, d'un montant de 70 millions d'euros, ont été signés avec CCC Machinery en Allemagne et Bua Sommai Electricity Generating Company en Thaïlande ; celui passé avec le Brésil représente la plus grosse commande obtenue par l'activité Energies Renouvelables d'AREVA.
Ces centrales alimenteront en électricité à des prix compétitifs les régions rurales où elles sont installées. Leur construction ouvre droit à des certificats de réduction d'émission de carbone valorisables dans le cadre du protocole de Kyoto.
Les activités Energies Renouvelables d'AREVA (éolien, biomasse et pile à combustible) ont été regroupées en novembre 2006 au sein d'une nouvelle Business Unit. Elles constituent un complément naturel à l'activité nucléaire du groupe, dans son offre de génération d'électricité sans CO2.