Artriage : trier avec art, ça fait du tintamarre !

Le 27/03/2009 à 15:59  

Artriage : trier avec art, ça fait du tintamarre !
Recyclades 2009 Nous vous en avons déjà parlé dans un précédent article : la 4ème édition des Recyclades, "Plus d’amis pour le tri", se déroule du 1er au 7 avril prochains, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (organisée par le MEEDDAT). Pour l'occasion, le Sictom de la Région de Rambouillet (Yvelines, 78) a décidé de sensibiliser le grand public au tri des déchets en organisant un événement artistique original. Son nom : "Plus de bruit pour le tri"...

Cet événement est programmé du 1er au 4 avril dans le Centre Commercial Bel Air à Rambouillet (78) ; les visiteurs qui s'y rendront pourront ainsi contribuer à une oeuvre artistique en construction intitulée "Artriage".

Concrètement, pendant ces 4 jours, le public pourra :

Créer des instruments de musique à partir de déchets avec les Artrieurs (artistes des associations La Débrouille Compagnie et Talacatak). Ceux-ci s’ingénient à revaloriser les déchets, en leur conférant une dimension artistique.

Suivre la construction du mobile sonore géant intitulé "Artriage" : imaginé par l’artiste Sylvie Zampolini, cet ensemble est composé de 24 cloches à 12 voix ; 300 sons différents provenant de 300 canettes-clochettes à actionner sous la direction d’un chef d’orchestre.

recyclage Ecouter le concert tonique le samedi 4 avril à 16h, grand final qui capture l’attention du public sur le tri. Il est assuré par le Grand Duddu, chef d’orchestre musicien du recyclage sonore et les Artrieurs, ses assistants. Cet événement est conçu et monté par Sylvie Zampolini (scénographe) et Anne Papalia (artiste plasticienne, co-fondatrice de Sense for Business®).

Décerner un premier prix, choisi par un jury et le vote du public, du plus bel instrument de musique réalisé avec des déchets recyclables, dans le cadre d'un concours organisé durant tout ce mois de mars dans les écoles et les centres de loisirs par le Sictom de la Région de Rambouillet.

"L’initiative du Sictom de faire appel à des artistes est originale. 'Artriage : trier avec art, ça fait du tintamarre !' est une démarche artistique globale. Avec cette opération, nous contribuons à l’éducation à la collecte sélective et suscitons un regard différent sur les objets quotidiens et leur revalorisation. Ici, l’Art entre dans un univers de consommation pour être porteur d’un message de développement durable ; il interpelle le public à travers tous ses sens en action. Nos interventions artistiques ont pour but de : communiquer différemment une idée, un concept ou des informations, les diffuser par le biais de l’Art et développer une dynamique créative collective", ont déclaré Sylvie Zampolini et Anne Papalia.