Arvalia : au coeur du traitement des déchets ménagers...
Que deviennent les déchets quand tout ce qui est recyclable a été prélevé ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site internet de l’unité de traitement des déchets ménagers Arvalia : www.uve-arvalia.fr. Cette usine d’incinération avec valorisation énergétique se trouve à Marignier (Haute-Savoie, 74), mais inutile de se rendre sur place pour découvrir ce que Veolia Propreté y réserve aux déchets ménagers...
Images panoramiques à 360°, photos et vidéos (voir ici) dévoilent les coulisses du traitement des 46 000 tonnes de déchets collectés chaque année auprès d’un peu plus de 90 000 habitants de la vallée de l’Arve. Réception des déchets, salle des commandes, four d’incinération, traitement des fumées, récupération des sous-produits : la visite virtuelle passe en revue toutes les étapes de traitement, explications pédagogiques à l’appui. L'internaute a en permanence "la main" pour passer de salle en salle ; le plan général de l’usine permet de localiser les vues panoramiques et vice-versa.
L’usine multiplie les innovations pour valoriser 98% des déchets non recyclables : 78% en valorisation énergétique (production d’électricité par an : 8 500 000 kW) et 20% en valorisation matière (mâchefers). Depuis sa création en 1982, Veolia Propreté en assure l’exploitation pour le compte du SIVOM de la Région de Cluses (qui assure le traitement des déchets des 35 communes de son secteur), avec l’objectif partagé d’optimiser le traitement des déchets. Pour information, le nom d’Arvalia est porteur de 3 références : ARV et VAL pour la vallée de l’Arve où est implantée l’usine, VAL pour valorisation énergétique, et LIA pour lien puisque l’unité constitue un maillon structurant de la vallée.
Avec la mise en place du marché d’exploitation en octobre 2009, l’accent est mis sur la communication et la transparence vis-à-vis du grand public. Une panoplie d’outils a ainsi été imaginée par Veolia Propreté pour le compte du Syndicat (plaquette de présentation, parcours pédagogique, exposition itinérante), tous accessibles depuis le site de l'UVE. Très appréciés des enfants (l’usine reçoit la visite de nombreuses classes des écoles environnantes), ces documents apportent aussi des réponses précises au public plus averti.
source et crédits photos : Veolia Propreté